Lot B : matériels à identifier

delmi83

Re: Lot B : matériels à identifier

Message par delmi83 »

Bonjour,

quelques photos de matériels à identifier, et éventuellement à situer si cela est possible.

Merci d'avance de toutes vos remarques. Je pense que Guy aura son mot à dire... comme d'habitude !!!

Michel

Probablement une bombe non explosée
Image

Une voiture...
Image

Mitrailleuse, je pense à une magnifique photo de propagande !
Image

Des affûts d'artillerie lourde ???
Image

D'autres embases d'artillerie lourde ???
Image

Canon
Image

Le même officier sur un ???
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour Michel,

La N° 1 me semble bien être une bombe d'avion.

La N° 4 représente avec certitude la plateforme du Bois du Châtelet, destinée à un canon de 38-cm SKL/45 "Max" sur affût Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst.Les allemands ont pu replier de justesse le 38-cm mais ont été obligés d'abandonner la plateforme métallique tournante capturée en juillet 1918 par le 152e R.I français qui a subi de lourdes pertes lors de la prise du Bois du Châtelet.Se méfier des photographies américaines du même lieu annonçant, sans scrupule aucun, "pris par les troupes américaines"!Les américains ont relevé la 164e Division après la prise du Bois du Châtelet.
A noter aussi que cette plateforme, démontée et remise en état servira aux essais du 38-cm SKL/45 capturé à Bodeghen-Saint-Martin lors d'essais balistiques réalisés au champ de tir en mer de l'A.L.V.F à Saint-Pierre-Quiberon en 1924!

La N° 6 montre un tube de 75 mm modèle 1897 et à l'arrière ce qui semble un affût de Flak pour pièces de prise de 75 français.

La N° 7 montre un Minenwerfer de 17-cm.
Cordialement,
Guy François.
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Guy,

je m'attendais à ce que vous preniez la plume. Comme d'habitude, réponses précises, parfois plus que ce que l'on attendait.

Par contre, la photo 5 avec ses "ronds de sorcière" m'intrigue un peu.

Michel
delmi83

Message par delmi83 »

Lorsque l'on regarde le compte rendu concernant l'attaque du bois du Châtelet (Aisne), on s'aperçoit des mauvaises coordinations qui pouvaient arriver entre les différentes unités, en l'occurrence le 232° RAC ainsi qu'une section de char. Ces évènements sont survenus la journée du 22 juillet 1918.

Michel

Ref : SHDGR__GR_26_N_697__015__0076__T.JPG ; JMO du 152° RI page 76
Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Michel,

Pour la mitrailleuse, "propagande" est un peu exagéré. Il est courant de voir ce genre de petite mise en scène. Ne serait-ce pas notre moustachu de la scène de la carte ?
A bientôt,
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »