"Tenue d'uniforme" à définir ?

thouars79

Re: "Tenue d'uniforme" à définir ?

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

Je me permet de vous soumettre une photo, qui est en possession de ma famille, où on l'y voit plusieurs soldats, dont un de mes arrières grands pères (celui qui a une croix au dessus de la tête).

Image

Mon arrière grand père a été affecté entre 1916 et 1918, au 66ème RI, puis 358ème RI, par contre je suis très interrogatif sur cette "tenue d'uniforme", qui semble blanche, qu'il porte avec ses camarades ?

Un d'entre vous a t'il déja vu ces tenues et pourrait il m'éclairer sur leurs usages ?

Car il ne me semble pas qu'il s'agisse de tenue de combat.

Merci d'avance.

Cordialement, Cyril.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Cyril

il me semble que ce sont des bourgerons (tenue de travail) plusieurs fois évoqués dans ce forum, ancez une petite recherche via le "moteur"

Cordialement
Jacqueline L.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pas de doute, tenue de travail à la caserne, bourgeron et pantalon de treillis. On notera la présence des bandes molletières en lieu et place des guêtres d'avant-guerre. Nous sommes donc pendant ses classes. La tenue était utilisée pour les corvées et certains exercices, ce qui permettait "d'économiser" l'uniforme.
Des hommes de la classe 1917 (mobilisés à 19 ans) ?
Bien cordialement,
Arnaud
thouars79

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

Désolé de ma réponse tardive.

Merci beaucoup pour vos précieuses informations qui me permettent de mieux comprendre cette photo.

Cette photo est d'autant plus importante pour moi, vu que c'est la seule que je connais de mon arrière grand père, SOURDEAU Clovis, où il a encore ses 2 bras.

Vu que que son bras droit fut amputé, à la suite d'une blessure par balle explosive du 06-10-1918, suite à un combat dans l'Aisne.

Effectivement arnaud, mon AGP était de la classe 1917, et incorporé au 66ème RI le 6 septembre 1916, puis passé au 358ème RI un an plus tard.

Cordialement.

Cyril.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »