Joutes sportives du 36° RAC

Répondre
delmi83

Re: Joutes sportives du 36° RAC

Message par delmi83 »

Bonjour,

ci dessous quelques photos de joutes sportives, probablement un 14 juillet assez calme, probablement en 16... Ce sont principalement des soldats du 36° RAC que l'on aperçoit parmi les spectateurs mais aussi sur le terrain. Les civils, les femmes, les enfants sont de la partie dans le public. Et les épreuves aussi variées que course en sac, cross, foot, et même saut à la perche ! Le tout dans la joie et la bonne humeur, l'heure de la guerre semble bien loin...

Michel

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Michel,

Pourquoi un 14 juillet ? Pourquoi en 1916 ?
Au mieux à l'arrière dans un secteur un peu calme peut-être. Tous les hommes portent des képis, les uniformes sont bleu horizon pour partie mais pas encore uniformément. Peut-être 1915.

Merci pour le partage des images.

Cordialement,
Arnaud
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Arnaud,

à regarder sur Internet, ce genre de jeux ont lieu un 14 juillet par plusieurs occasions, ce qui m'a amené à penser de même, mais effectivement ce peut être une autre date. Je ne sais même pas si ce genre d'activité était courante. Quant à 16, je voulais dire par là que ce ne devait pas être plus tard, on aurait vu du 232° RAC...

Je pense également que ces joutes ont dû avoir lieu plutôt dans l'Aisne, mais ce n'est qu'une intuition.

Beaucoup de supposition il est vrai, beaucoup de conditionnel !

Quant à toutes ces images, c'est avec plaisir que je les partage avec vous, en espérant ne pas saturer le site de tous mes posts !

Michel
grandchamps

Message par grandchamps »

hello michel,
alexandre Mounicot a pris des photos des jeux organisés à la 23e batterie du 7è RAC de l'AD 60 le 14 juillet 15 derriere Souain à 3km des 1è lignes. voir le poste dans le forum artillerie. Saint Marc a fait de même (voir forum santé)
c'étaient bien sûr les premières fêtes nationales françaises au front. On n'allait pas laisser passer cela.
La bonne question est de savoir dans quelle mesure l'evenement aura connu ses 3 rééditions, s'il a été encouragé , si des reglementations étaient en vigueur à ce sujet, si les officiers étaient sur le même pied d'égalité avec leurs hommes dans l'équipe de foot , si les recompenses étaient des jours de perme ou des cigares, si les allemands en profitaient pour pourrir la joie des poilus le 14 juillet,...? Qui a lu les journaux de tranchées pourrait alimenter le debat et pourquoi pas nous en rédiger une belle petite monographie inédite bien sympa...
etienne
fafouille
grandchamps

Michel, petite suggestion: tu devrais identifier les photos de chacun de tes postes en fonction des lots dont elles proviennent. Ce qui permettrait de les expliquer en les reliant aux decouvertes litteraires (les jmo par exemple )realisées sur les autres documents du même album.
je t'envoie bientôt l'album Ypres 1914.
fafouille
fafouille
delmi83

Message par delmi83 »

Mais Etienne, toutes ces photos proviennent d'un même lot, en fait de 2 lots de négatifs pour être plus précis, soit environ 500 photos. C'est en les mettant sur ce site que j'essaie petit à petit de les classer chronologiquement, de les classer géographiquement, tout simplement de les faire vivre. Et par la même, d'en faire profiter tout le monde !

Pour l'instant, je bute un peu sur sur le ou les dénominateur(s) commun(s) : qui a pris les photos... Le ou les voit-on sur ces photos ???

@ +

Michel
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Michel,

A mon avis, le moustachu du 232ème devrait être un bon fil conducteur ? Vous avez les photographes sur deux clichés, ils sont avec leur appareil respectif posé sur la table. Je vous renvoie à ce sujet du forum avec une belle description et des photos d'un appareil de prise d'images de l'époque :pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _503_1.htm

Je serais curieux de voir quelles chaussures de sport ils avaient et si elles étaient comprises dans le paquetage. Les tenues sont assez diverses notamment dans les pantalons, il y en a un qui porte un short ?
En tout cas, merci pour ces splendides clichés. Comme Arnaud, je pense davantage à l'été 1915. Remettons la course-en-sac comme discipline olympique bon diousse !
Encore merci,
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
14 juillet c'est probable et Etienne nous avait régalé avec les photos d'Alexandre Mounicot.C'était très répandu en France notemment en campagne.Le dimanche de la fête patronale après avoir soigné les bêtes le matin il y avait la messe et pour certaines les vêpres l'après midi avant de retourner aux bêtes le soir.Le 14 juillet la journée était complète entre les travaux indispensables et c'était également la fête où se retrouvaient ceux qui allaient à la messe et ceux qui ne se génaient pas pour travailler le dimanche.Ces jeux se pratiquaient encore chez moi il n'y a pas longtemps.
Les hommes du 36 RAC doivent faire parti du groupe de renfort qui forme avec celui du 16 et celui du 53 l'AD63 présente à Billy sur Aisne du 6 fev. au 3 mars 1915 et à Soissons du 4 mars 15 au 25 janv 16.
Vous trouverez une carte intéressante dans le JMO de l'AD63 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 4 et des ordres de bataille au 1er mai et au 8 juillet 15.Si le photographe est officier il est dedans et les noms peuvent se comparer avec ceux connus du 232.Il y a encore la solution Léonore si il est décédé avant 1956 il me semble.
Pas trouvé de trace de fête à l'arrière?Je pense aux échelons mais où?Le 12 juillet les allemands avaient menacé d'écraser Soissons le 14 avec 3000 obus mais ils ont du manquer de munitions car ils se sont contentés de 500.Le 14 juillet 16 le groupe est à La Voivre (88) avec ses canons et ses échelons mais la moitié des hommes sont en position ailleurs sur d'autres pièces.
Bonne exploitation de ces éléments.Mais Etienne a raison, une séparation entre les 2 lots serait utile par exemple A et B comme les futurs livrets de famille.
Bonne nuit et bonne suite
Guitoune
GP35
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici quelques photos supplémentaires qui sont en fait un montage. Si cela peut aider...

Michel

Image

Image
grandchamps

hello les amis,
la question que je me posais pour ces rejouissances fraternelles mais pas si egalitaires que çà: les officiers se mélangeaient ils à la troupe, ou bien n'endossent ils que le role de l'arbitre ?
existe t'il des reglements d'ordre disciplinaire ?
amitiés
bonnes lectures
etienne
fafouille
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »