Mais quel est cet engin ???

Répondre
delmi83

Re: Mais quel est cet engin ???

Message par delmi83 »

Bonjour,

je n'en avais jamais vu avant, tracto-pelle, bulldozer, alambic à chenilles, je ne sais que penser. ??? Apparemment, il faut être deux pour le conduire ??? il manque celui au volant ???

Merci de vos suggestions

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Merci P Mercadal pour cette réponse,

Deux questions me viennent alors à l'esprit :
Ce tracteur américain d'origine est arrivé quand sur le sol français et servait à quelle tâche ?
Question subsidiaire : où a été prise la photo !!!

Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les premiers tracteurs Holt de l'Armée française sont des matériels provenant d'un gros domaine agricole de Tunisie.
Réquisitionnés par l'Armée, ils sont utilisés pour tracter de l'artillerie lourde.Ainsi, ces tracteurs Holt ont servi, dès novembre 1915, à tracter sur des chemins de montagne des Vosges les lourds éléments de deux mortiers de 370 Filloux employés en décembre pour la grande attaque de l'Hartmannswillerkopf.
Cordialement,
Guy François.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Guy,
toujours autant de plaisir à apprendre avec vous ! Pourrait-on dire que ces engins aient servi dans l'Aisne en 1915 ? ou vers Verdun en 1916 ? Je pense qu'on ne devait les retrouver principalement dans les zones montagneuses (et/ou boueuses ?).

Merci d'avance de votre réponse

Michel
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour,

Les premiers tracteurs Holt de l'Armée française sont des matériels provenant d'un gros domaine agricole de Tunisie.
Réquisitionnés par l'Armée, ils sont utilisés pour tracter de l'artillerie lourde.Ainsi, ces tracteurs Holt ont servi, dès novembre 1915, à tracter sur des chemins de montagne des Vosges les lourds éléments de deux mortiers de 370 Filloux employés en décembre pour la grande attaque de l'Hartmannswillerkopf.
Cordialement,
Guy François.
Le cru 2008 était plus généreux :lol: :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... t_98_1.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,
et merci pour ces précisions.

Dois-je en conclure (si mon anglais tient la route) que les premiers Baby holt ne sont pas arrivés en France avant l'été 1916 ? Le modèle britannique était-il beaucoup plus rare que l'américain ?

Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dès 1914, quatre tracteurs Baby Holt, requis en Tunisie, sont amenés en France.Le lieutenant de réserve Cailloux avait une exploitation agricole en Tunisie avec deux de ces tracteurs réquisitionnés.
Servant dans une unité d'artillerie dans les Vosges, il est chargé de récupérer ses deux tracteurs qui avaient échoué à Lyon dans une usine de munitions où on les avait démontés pour se servir des moteurs pour actionner des dynamos!
Les deux tracteurs récupérés sont remontés, employés dans les Vosges où ils remorquent des éléments de mortiers de 370 mm Filloux pour l'attaque de l'Hartmannswillerkopf de décembre 1915.
Je ne connais malheureusement pas le destin des 2 autres Baby Holt de Tunisie, eux-aussi amenés en France en 1914.
Sources:
-Colonel André Duvignac "Histoire de l'Armée motorisée"-Paris-ImprimerieNationale-1947 (ce livre a été pendant près de 35 ans la seule source disponible pour l'étude de la motorisation de l'Armée française!).
-Commandant Deygas "Les chars d'assaut"-Lavauzelle-1937.
Cordialement,
Guy François.
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,

Je me permet de soumettre à votre sagacité la légende de ce cliché extrait de "l'Illustration", n°3784, page 266, semaine du 11 septembre 1915, en particulier concernant la date de publication et la destination du canon tracté.

Je me suis aperçu par la suite que ce cliché est le même que celui visible sur le lien Wiki noté par P.Mercadal, donc rien de nouveau concernant la représentation.

Image

Un zoom sur la légende :

Image

Cdt, Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
guironnet

Message par guironnet »

Bonjour à tous,

Je me permet de soumettre à votre sagacité la légende de ce cliché extrait de "l'Illustration", n°3784, page 266, semaine du 11 septembre 1915, en particulier concernant la date de publication et la destination du canon tracté.

Je me suis aperçu par la suite que ce cliché est le même que celui visible sur le lien Wiki noté par P.Mercadal, donc rien de nouveau concernant la représentation.

mesimages/2223/Scan10004.png

Un zoom sur la légende :

mesimages/2223/Capture01.jpg44..jpg

Cdt, Stef

Bonjour,

A titre de comparaison, une photo de ce même engin en progression sur un (probable) chemin des Vosges préparé par une équipe du Génie.
Photo sans date ni lieu soumise à votre sagacité avec l'aimable autorisation de mon correspondant.

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

Image
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour

voici une autre photo d'un engin similaire :
http://www.collection-appareils.fr/cent ... _photo=398
Répondre