Pétrolerie de Venizel, Aisne ???

delmi83

Re: Pétrolerie de Venizel, Aisne ???

Message par delmi83 »

Bonjour,

ci joint 3 photos dont, concernant la première, mes déductions, quelque peu tirées par les cheveux m'amènent aux réflexions suivantes :
1- Les bidons sont les mêmes que ceux l'on trouve à la pétrolerie de Vénizel, banlieue est de Soissons
2- D'autres photos du même ensemble sont de Soissons
3- C'est le même type de pierre que l'on trouve dans la région
4- On y verrait une sorte de château d'eau au fond ???, visible aussi dans l'agrandissement, mais celui-là, je n'arrive pas à le situer !
Image

Pour ce qui est de la seconde, deux posibilités :
1- Cuves de la pétrolerie
2- Cuves de la distillerie Vauxrot à Soissons, je pencherais plutôt pour celle-là car le rivetage des cuves est le même qu'à la distillerie.
Image

Quant à la troisième, s'agit-il d'une cheminée qui pourrait correspondre à la pétrolerie... ou à la distillerie, voire autre chose. Avec un beau militaire du 292°
Image

Peut-être que les 3 photos n'ont absolument aucun lien entre elles, difficile de savoir.

Qu'en pensez-vous ???

Merci de vos commentaires

Michel
serge

Message par serge »

Bonsoir Michel,

Voici une vue de la sucrerie de Vénizel:

la 3e photo pourrait correspondre à cette cheminée en briques.

Image

Un dépôt de carburant était bien en bordure de l'Aisne.
Cordialement
Serge

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Un dépôt de carburant était bien en bordure de l'Aisne.
Cordialement
Serge
Cela correspondrait-il à ce que l'on voit à gauche du pont?

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
serge

Message par serge »

Bonsoir Jérôme,

C'est bien cela. A remarquer aussi le pont provisoire installé par les français à l'est du pont démoli.
Cordialement
Serge
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Michel,

Je serais plus circonspect quant à la localisation de Vénizel. Les cuves de la pétrolerie étaient gigantesques d'une part, d'autre part, je n'ai pas remarqué de petite tourelle de ce style sur les cartes avant la guerre.Ensuite, il n'y a pas de petite maison en hauteur derrière les cuves, enfin, le photographe n'aurait pas pris le risque de prendre une photo avec les tranchées allemandes de l'autre côté de l'Aisne à ce moment-là. En revanche, ce n'est pas tous les jours qu'on voit un gars du 292ème en photo dans le secteur. Image
Quant à la sucrerie de Vénizel,qui se trouvait à un peu plus d'un kilomètre en amont sur la rive gauche, en voici un aperçu avant guerre.
Image
Aujourd'hui, le site correspond à celui de la cartonnerie.

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Michel Bonsoir à tous

Pour la seconde photographie , j'ai une légère préférence pour la distillerie,au vu des batiments

Image

Bien amicalement
Marpie
marpie

Message par marpie »

Image

Source : Michelin illustratred guides to the Battlefields (1920)
marpie

Message par marpie »

Rebonsoir

Pour la troisième , peut-être la cheminée de la verrerie ?

Image

Bonne soirée
Marpie
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Ferns a bien fait d'intervenir. Je répondais à la question de Jérôme quant au dépôt de carburant de Vénizel sur la vue aérienne. C'est bien celui de Vénizel mais la photo présentée par Michel ne permet pas de dire de quel dépôt il s'agit.
Par contre, Jé devrait vérifier la date de sa carte postale car elle doit correspondre au dépôt reconstruit après guerre et pas tel qu'il était en 1914.

Pour la cheminée, il y a une possibilité que se soit celle de la sucrerie de Vénizel en briques sur socle en pierres et charpente métallique que l'on retrouve sur cette carte postale et dont j'extrais la partie concernée. On retrouve une charpente semblable sur la vue de Michel avec cheminée en briques sur socle en pierres.

Image Image

A cette époque, toutes les cheminées étaient faites de briques et se ressemblaient, ce n'est donc qu'une possibilité.
Si vous êtes certain du régiment auquel appartenait votre photographe, il faudrait vérifier dans le JMO à quelle période il était vers Soissons et dans quel secteur. Etait-il vers la distillerie de Vauxrot Cuffies ?
Cordialement
Serge

delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

les différentes cheminées proposées sont, semble-t-il, cerclées de fer. Or, sur ces seconde vue (avec agrandissement) prise de la même cheminée que je vous propose, la brique est nue, sans cerclage. Cela ne collerait pas trop. De plus cette seconde vue permet d'avoir un arrière-plan qui favoriserait plus facilement l'identification... A voir. Pour ce qui est des réservoir, comme dit dans le premier post, le rivetage correspondait parfaitement bien à la distillerie, comme vu sur une CPA. Mais peut-être en est-il de même pour les autres types de cuves, tels celles celles de la pétrolerie.
Michel

Image Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »