Senones et difficultés de lecture

JARDIN DAVID

Re: Senones et difficultés de lecture

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Voici une photo carte de Senones assez connue, secteur du Mont Pelé (=Höhe 670). Par contre je peine à comprendre le verso.
Kanzu (??) Höhe 670 bein senones ??? près de Senones
ein ??...grund Sand .... sable
franz. Stellung position frnaçaise
Merci pour votre aide par avance.ImageImage
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Ce serait plutôt Kanzel : un "observatoire bétonné Kanzel" existait à la Forain.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Sadjyk

Message par Sadjyk »

Bonjour,

Pour moi le déchiffrage donnerait :

Kanzel ∆ 607 bei Senones
im Hintergrung Sandsack
franz. Stellung

trad. : A l'arrière plan une position française en sacs de sable.

Cordialement
FH
JARDIN DAVID

Merci pour ces hypothèses.
Kanzel est possible en effet, mais je me demandais si la première lettre correspond bien à un "K".
OK pour la proposition de sadjyk !
Pour Höhe 670, ce n'est pas, à mon idée, La Forain (Höhe 540 de mémoire) qui est située sur l'autre rive.
Höhe 670, c'est le Pelé, à côté de la Roche Mère Henry, avec une topographie plus en rapport. Dans ce lot il y avait aussi une autre photo prise au "chalet corbin", avec également la note Höhe 670. Le chalet Corbin était situé à l'actuel site des "Quatre bancs" dont nous avons déjà parlé.
Le doute est tout de même possible.
Amicalement
JD
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Connaissant un petit peu le secteur pour y avoir pas mal trainé mes guêtres il y a quelques années maintenant, je pencherai aussi pour le Mont Pelé.

Voici ci-dessous deux clichés montrant ce même secteur mais plus sur la Mère-Henry je pense:

Le premier intitulé "Stellung Höhe 670"

Image

Le second " Wagespinne Höhe 670"

Image

Bien cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions. Cela étant, si je puis me permettre, quoique myope, même d’où je suis, j’arrive encore à faire la différence entre la Forain et la Mère-Henry. Des « Kanzel », il y en eut dans bien des endroits – le plus connu de la région étant sans doute à l’Hartmannswillerkopf – et pas uniquement à la cote 670. Qu’il y en ait eu un là, certes, mais il y en avait également un à la Forain, à moins que celui qui a levé le canevas de tir ait été plus myope que moi. Le but de la manœuvre était de vous faire lire Kanzel au lieu de « Kanzu », cela étant.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
JARDIN DAVID

Bonsoir,
Ne le prenez pas mal Eric, mais pour ma part je n'avais pas forcément saisi votre propos.
Et maintenant tout est très clair, il n'est question que de la rive droite du Rabodeau !
Très sincèrement
JD
Je vous propose une autre vue de H670:
Image

Edit: Concernant les envois de Sébastien:
- la première photo est prise vers la "Basse Margotte" vu la conformation des résineux et le type de sol.
- pour la deuxième, je pense qu'il faut lire "Wegspinne" (= chalet corbin = les quatre bancs), vu je suppose sur l'ancien sentier rouge

Et merci à tous pour vos réponses. Si vous avez d'autres vues sous la main, surtout, n'hésitez pas une minute !

Salmoises salutations
JD
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »