Photo de groupe

Archeavion

Re: Photo de groupe

Message par Archeavion »

http://imageshack.us/photo/my-images/52 ... 272ro.jpg/
Bonjour à tous,
En faisant du rangement, j'ai retrouvé une carte postale militaire. Au dos, il est inscrit"Souvenir du camp de Maison Lafitte" et elle est signée de Paul Marissen. Sur le cachet de la poste, illisible, il apparaît le chiffre 13. Est-ce l'année?
Pourriez-vous commenter cette photo? Par avance merci.
Joël.
La Boussole

Message par La Boussole »

Bonjour,

Archeavion : En observant cette photo, mon sentiment est qu'elle date de l'immédiat avant-guerre. Les visages sont légers et nos hommes ont l'air insouciant, les arbres sont en feuilles, les frondaisons abondantes, donc elle a été prise au printemps où en été, effectivement peut-être en 1913... voir en 1914, pourquoi pas ?!!!
Au vu du pantalon blanc (celui de la tenue de manoeuvre d'été...) que portent nos hommes et des tentes de cantonnement qui pointes en arrière-blanc, cette photo a été prise au cour de manoeuvre, manifestement au camp de Maison-Laffite dans les Yvelines (78). C'est dommage que je ne puisse distinguer le N° de régiment...
Maintenant, si vous voulez opérer quelques rapprochement sachez qu'il y a toute une série de clichés de cette époque actuellement en vente sur ebay : http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=CA ... 0798607207

Bien cordialement !!!
Archeavion

Message par Archeavion »

Bonjour,
Avec une loupe, j'ai pu lire le chiffre 46; Il semble être proche de la même couleur que la tenue des soldats. Sur l'uniforme de deux soldats, il est inscrit" apparemment à la craie, le chiffre 16 ou terminant par 16? Leurs fusils, se sont des Lebel?
Bien cordialement,
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Probablement: manoeuvres/exercices de "parisiens" (5e CA) en 1913; 10e DI . Le 46e RI est à Fontainebleau; l'autre rgt représenté est plutôt le 76e RI (Coulommiers) que le 16e.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »