Merci!!
Ha oui, ça a bien changé!
Des immeubles neufs, ce qui n'a rien d'étonnant.
Donc vous êtes sûr que c'est la rue en photo plus haut?
Le coin est joli.
Je suis passée une seule fois à Verdun ce devait être fin des années 80 ou début des 90. Je faisais des reportages (mon époque journaliste). J'ai passé une nuit à l'hôtel et suis repartie le lendemain, un peu court pour tourisme ou recherches!
Toutefois j'avais un peu parlé à la dame de l'hôtel, mais les Collin sont tellement légion à Verdun!
21 février 1916
Re: 21 février 1916
Bonjour
L'annuaire de Verdun de 1914 comprend bien une boulangerie de ce nom rue du Puty.
À cette époque, la rue du Puty partait de la place Chevert et tournait à gauche au niveau de l'actuel marchand de pneumatiques pour rejoindre le quai de la république. Le percement du rempart pour passer au dessus du canal des Minimes a été effectué dans la deuxième moitié des années 30, et la partie parallèle à la Meuse, de cette rue, s'est alors appelée avenue de Douaumont. Seul subsiste le tracé perpendiculaire au quai, cette ruelle porte encore ce nom.
Je vous mets une vue aérienne de 1916 (collection Ossuaire de Douaumont) avec le pointillé qui vous indique la rue en pointillés, comme vous le constatez en venant à Verdun, plus rien à voir avec le paysage actuel. Cliquez dessus pour agrandir.

Page 58 de l'excellent livre de Franck Meyer Volume 2 "Verdun, des ravages à la renaissance", éditions Connaissance de la Meuse, une magnifique photographie nous montre l'ancienne rue du Puty avant le percement du rempart et les profondes modifications de cette partie de la ville.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
PS j'édite pour vous dire que la tour proche du canal du Puty s'appelle tour des Plaids, son nom étant lié à une de ses fonctions il y a plus d'un demi-millénaire
http://www.vacanceo.com/albums_photos/v ... 790377.php
http://verdun.over-blog.net/article-10014823.html
L'annuaire de Verdun de 1914 comprend bien une boulangerie de ce nom rue du Puty.
À cette époque, la rue du Puty partait de la place Chevert et tournait à gauche au niveau de l'actuel marchand de pneumatiques pour rejoindre le quai de la république. Le percement du rempart pour passer au dessus du canal des Minimes a été effectué dans la deuxième moitié des années 30, et la partie parallèle à la Meuse, de cette rue, s'est alors appelée avenue de Douaumont. Seul subsiste le tracé perpendiculaire au quai, cette ruelle porte encore ce nom.
Je vous mets une vue aérienne de 1916 (collection Ossuaire de Douaumont) avec le pointillé qui vous indique la rue en pointillés, comme vous le constatez en venant à Verdun, plus rien à voir avec le paysage actuel. Cliquez dessus pour agrandir.

Page 58 de l'excellent livre de Franck Meyer Volume 2 "Verdun, des ravages à la renaissance", éditions Connaissance de la Meuse, une magnifique photographie nous montre l'ancienne rue du Puty avant le percement du rempart et les profondes modifications de cette partie de la ville.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
PS j'édite pour vous dire que la tour proche du canal du Puty s'appelle tour des Plaids, son nom étant lié à une de ses fonctions il y a plus d'un demi-millénaire
http://www.vacanceo.com/albums_photos/v ... 790377.php
http://verdun.over-blog.net/article-10014823.html
- rousseau cath
JLK, vous êtes un vrai reporter !
Doublé d’une gentillesse incroyable pour faire toutes ces recherches pour moi !
Je ne savais pas qu’on pouvait encore consulter l’annuaire de 1914 !
J’avoue que je m’étais jusqu’ici peu penchée sur mes ascendances lorraines. Les seuls souvenirs qu’a pu me narrer de cette époque ma grand-mère étaient d’une part l’explication de ses terreurs des orages dues au bombardement (elle se cachait littéralement dans les placards en hurlant), et le fait que, dans le train vers Paris, avec ses parents et sa sœur, étant bien évident qu’ils s’étaient vêtus avec ce qu’ils avaient pu trouver et avaient une apparence quelque peu miséreuse, une femme assise en face d’eux avec dit en les regardant à sa compagne : « Dommage que je n’aie pas mon Kodak sur moi », ce qui avait outré Germaine Collin.
Il va falloir que je me déniche le livre dont vous parlez…
Alors le 14 de la rue Puty, était-il situé dans ce qu’il reste de cette rue ?
Je ne visualise pas où se trouve la tour des Plaids.
Voici une carte postale de Verdun avant le bombardement.

Doublé d’une gentillesse incroyable pour faire toutes ces recherches pour moi !
Je ne savais pas qu’on pouvait encore consulter l’annuaire de 1914 !
J’avoue que je m’étais jusqu’ici peu penchée sur mes ascendances lorraines. Les seuls souvenirs qu’a pu me narrer de cette époque ma grand-mère étaient d’une part l’explication de ses terreurs des orages dues au bombardement (elle se cachait littéralement dans les placards en hurlant), et le fait que, dans le train vers Paris, avec ses parents et sa sœur, étant bien évident qu’ils s’étaient vêtus avec ce qu’ils avaient pu trouver et avaient une apparence quelque peu miséreuse, une femme assise en face d’eux avec dit en les regardant à sa compagne : « Dommage que je n’aie pas mon Kodak sur moi », ce qui avait outré Germaine Collin.
Il va falloir que je me déniche le livre dont vous parlez…
Alors le 14 de la rue Puty, était-il situé dans ce qu’il reste de cette rue ?
Je ne visualise pas où se trouve la tour des Plaids.
Voici une carte postale de Verdun avant le bombardement.

Bonjour
et voici pour ceux qui ne connaissent pas encore les lieux, une vue aérienne récente que j'ai effectué, avec les commentaires permettant, je l'espère, la compréhension des lieux
Comme d'habitude, cliquez sur la vue pour avoir plein écran.
Cordialement
Jean-Luc

et voici pour ceux qui ne connaissent pas encore les lieux, une vue aérienne récente que j'ai effectué, avec les commentaires permettant, je l'espère, la compréhension des lieux
Comme d'habitude, cliquez sur la vue pour avoir plein écran.
Cordialement
Jean-Luc

- rousseau cath
Ha oui merci je visualise bien!
Donc la rue de Douaumont est pour une partie l'ancienne partie de la rue du Puty.
Donc la rue de Douaumont est pour une partie l'ancienne partie de la rue du Puty.
C'est cela, voici un plan d'époque où j'ai surligné en rouge le tracé de la rue, et mis une petite barre jaune sur ce qui reste de la rue de nos jours.Ha oui merci je visualise bien!

En regardant sur la vue aérienne d'époque (mars 16), vous pouvez regarder les rares toitures éventrées, l'une d'elles doit être la boulangerie.
Cordialement
JLK
- rousseau cath
Ha mais oui c'est celle-ci (je n'avais pas remarqué!), étant donné qu'un seul obus est tombé dans la rue, juste sur leur maison!
Que mon père aurait été ému de voir cette photo aérienne!
Que mon père aurait été ému de voir cette photo aérienne!
Bonjour
Pourriez-vous envoyer sur ma BAL (l'adresse est dans mon profil) un scan exploitable de la vue de la boulangerie bombardée.
Nous préparons une exposition (encore une, dirons certains) et elle rentre dans le cadre de celle-ci de par son originalité.
Cordialement
JL Kaluzko
Pourriez-vous envoyer sur ma BAL (l'adresse est dans mon profil) un scan exploitable de la vue de la boulangerie bombardée.
Nous préparons une exposition (encore une, dirons certains) et elle rentre dans le cadre de celle-ci de par son originalité.
Cordialement
JL Kaluzko
- rousseau cath
Heu je ne sais pas comment aller sur votre profil...
J'ai cliqué sur votre pseudo, mais ça ne donne rien...
Mai si vous faites clic droit sur la photo, "enregistrer l'image sous", la voilà dans votre ordinateur!
Je n'ai pas de meilleure qualité de scan de cette photo, j'ai déjà un peu augmenté les contrastes.
La photo autre que la carte postale, je ne sais pas qui l'a prise (pour le crédit photo). Tout ce que je sais, c'est qu'elle a été prise du premier étage de la maison d'en face.
Edit: je viens de trouver comment aller sur votre profil!
J'ai cliqué sur votre pseudo, mais ça ne donne rien...
Mai si vous faites clic droit sur la photo, "enregistrer l'image sous", la voilà dans votre ordinateur!
Je n'ai pas de meilleure qualité de scan de cette photo, j'ai déjà un peu augmenté les contrastes.
La photo autre que la carte postale, je ne sais pas qui l'a prise (pour le crédit photo). Tout ce que je sais, c'est qu'elle a été prise du premier étage de la maison d'en face.
Edit: je viens de trouver comment aller sur votre profil!