223ème RI -5ème Bataillon

JM-Ch

Re: 223ème RI -5ème Bataillon

Message par JM-Ch »

Bonjour à tous
Je reviens sur mes recherches concernant cette photocarte car j’ai un peu avancé :
Sur les 12 officiers, 3 sont reconnus :
N° 9 : Chef de Bataillon BERTHELOT
N° 10 : capitaine FONTAINE
N° 3 : Sous lieutenant ( à l’époque) SORGUE
Pour le reste, il y a
6 sous lieutenants si j’en crois leur unique galon : les n° 1,2 5,6, 7 et 12
2 autres capitaines : n° 8 et 11.
1 grade inconnu n° 4
J’ai recherché des informations sur les officiers du 5eme bataillon à cette date :
5 capitaines :
BROSSE Pétrus – pas d’âge, ni de description, blessé le 08/10/1915 à Reillon. Il était sous-lieutenant de réserve au 02/08/14
MARGOT Marie Léon Victor – âge 25 ans- tué le 25/06/15 à Reillon pas de description ( mat 573 Rhône Sud)
ROBBE - Jean Raymond- âge 24 ans- tué le 27/09/15 à Reillon – taille 1,79m cheveux châtains , yeux bleus jaunâtre, front inclinaison verticale, hauteur grande, largeur moyenne nez moyen .
FONTAINE Mathieu Christian – âge 24 ans – tué le 26/10/1916 à Verdun Bois Fumin au 230è RI -
CHARRIÈRE Cyprien George – âge 42 ans- taille 1,71 m – tué le 20/04/17 à Beaurieux – Cheveux châtains, yeux gris, front découvert, nez bien fait visage ovale.
7 sous-lieutenants :
COSTE Louis Jean-Baptiste – âge 22 ans – taille 1,69 m –cheveux châtains, yeux châtains, front ordinaire, nez moyen.
SORGUE Émile Michel – âge 35 ans – taille 1,73 m visage ovale, cheveux bruns –
SCHULER Louis – âge 27 ans - - cheveux bruns taille 1,82 m il était sergent de réserve
BARBAT du CLOSEL Bernard Jean pas d’autres informations
PY Marcel Émile pas d’autres informations
DURANT Vincent pas d’autres informations – il était sergent de réserve
SAVARY pas d’autres informations
1 médecin Aide Major de 2ème classe :
TIPHINE Paul Philippe : âge 27 ans information donnée par MP 92
Commençons par le n° 4 , petit bedonnant à lunettes que j’imaginais comme THIPHINE Paul Philippe
Pour cette hypothèse : son rôle de médecin autorisant son embonpoint et ses lunettes peu militaires. Le fait qu’il soit au 2ème rang avec d’autres sous-lieutenant puisque le Médecin Aide Major était assimilé à ce grade.
Contre cette hypothèse : S’il a 27 ans comme me l’indique MP 92 ce n’est pas lui ! Les autres sous lieutenants sont plus jeunes ou bien plus grands pour ceux pour qui on a des informations. Est-ce que ce pourrait être le capitaine CHARRIERE ? L’âge pourrait correspondre mais la silhouette ne me paraît pas être celle d’un officier de carrière. Et que ferait-il au milieu des Sous Lieutenants
Le n° 6 pourrait correspondre à SCHULER vu son 1, 82 m de taille. Est-ce que les officiers nommés en temps de guerre recevaient un sabre ?
Bref malgré mes recherches j’ai peu avancé sur l’identification. Il me manque les renseignements sur BROSSE, DURANT, SAVARY, PY et BARBAT du CLOSEL si vous pouvez m’aider , ce serait sympathique !

Jean Michel

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »