223ème RI -5ème Bataillon

JM-Ch

Re: 223ème RI -5ème Bataillon

Message par JM-Ch »

Amis forumeurs bonjour,

Je vous présente un document qui j’espère vous intéressera. Il s’agit d’une photo- carte qui a l’intérêt d’être clairement identifiée .
Son verso porte les inscriptions suivantes :
« les officiers du 5ème bataillon du 223ème »
« le 27 octobre 1914, bien le bonjour, bon souvenir mes amitiés à tous. Louis Coste »
elle est adressée à : « Madame Alfred Javel – Couliège – Jura »

Je me suis mis dans la tête d’essayer d’identifier les personnages de cet instant d’histoire et bien sûr comme le disait Einstein « On n’est intelligent qu’à plusieurs », je compte sur vous.

Voici les résultats de mes recherches :

Le 25 août 1914, après les combats de Méhoncourt (449 hommes hors de combat) l’ordre de marche du 5ème Bataillon du 223ème RI est le suivant :
E-M : Capitaine du Crest (commandant provisoirement le bataillon) Médecin Aide major : Périllat
17ème Cie : S/Lieutenant Fontaine 18ème Cie S/ Lieutenant Brosse – 19ème Cie S/Lieutenant Lancelot 20ème Cie Capitaine Berthelot et S/L Robbe.

C’est peu dire que l’encadrement a été décimé, le 6ème Bataillon ayant à peu près le même taux d’encadrement.

L’ordre de marche suivant est celui qu’on trouve le 20 mars 1915 dans le JMO du 223ème . J’ai ajouté en face de chaque nom les dates de nomination dans les grades relevées dans le JMO entre le 25/08/14 et le 20/03/15.

E-M : Chef de Bataillon Berthelot ( nommé à ce grade le 14/10/14) Médecin Aide-major de 2ème classe Thifine Paul Philippe ( 16/10/14)

17ème Cie : Capitaine Fontaine ( Lieutenant le 17/09/14 ; Capitaine le 01/10/14) ; S/L Schuler ( S/L à TT le 02/10/14) : S/L Py ( S/L le 16/10/14)

18ème Cie : Capitaine Charrière ( Capitaine à la mobilisation, était à la 23ème Cie le25/08/14) ; S/L Savary ( S/L à TT le 02/10/14) ; S/L Sorgue (S/L le 16/10/14)

19ème Cie : Capitaine Brosse ( Lieutenant le 17/09/14 ; Capitaine le 01/10/14) ; Lieutenant Lancelot ( L le 30/09/14)S/L Durant (S/L le 02/10/14)

20ème Cie : Capitaine Margot ( L le 17/09/14 ; Cne le 01/10/14) – L Coste ( S/L le 02/10/14 – L le26/11/14) – S/L Barbat du Closel ( S/L le 16/10/14)

Mis à part Louis COSTE qui est sous-lieutenant le 27/10/14 et sera nommé lieutenant le 26/11/14, tous les officiers sont nommés à leur grade avant la date de la photo.

Que peut-on savoir de plus ?

On sait que le Chef de Bon Berthelot est chevalier de la Légion d’honneur, il est donc incontestablement l’officier n° 9 –
base Léonore : Berthelot Antoine , né le 04/02/1864 à Noailly ( Loire) Chevalier le 11/07/1912 ( capitaine au 23ème RI) – Officier le 06/12/1915

Le sous-lieutenant Sorgue obtiendra la Légion d’honneur le 03/02/1915. La base Léonore précise sa date de naissance : Sorgue Émile Michel né le 26/02/1879 à Pont de Vaux ( Ain) .

Un petit tour aux Archives de l’ Ain en ligne, registre matricule entre-autres décorations, il est titulaire de la médaille militaire depuis le 09/06/1912. Il est retraité de l’armée et a demandé à réintégrer au moment de la mobilisation ( c’est précisé dans sa citation pour le LH) .

Je le verrai bien en n° 3 . Pourquoi ? j’ai remarqué que les officiers respectaient souvent un ordre hiérarchique même sur les photos dans ce cas les sous-lieutenants sont au deuxième rang et le n° 3 me paraît plus âgé ( à part le n°4 mais on y reviendra). De plus il est le seul dont on ne voit pas la partie gauche de la poitrine et donc la médaille militaire si elle y est accrochée (était-ce l’usage de porter une décoration obtenue dans une autre campagne ? )

Le n° 4 est plus âgé que les autres. Avec ses petites lunettes et son embonpoint , je le verrai bien en médecin aide major, ce serait alors Paul Tiphine .

Il y a 3 capitaines mais je ne sais pas bien distinguer les lieutenants des sous-lieutenants…. Un de ces capitaine est peut-être Marie-Léon Margot né le 25/05/1889 à Voiron et mort le 20/06/1915 à Reillon dont on a parlé à propos d’un fil sur le 230ème RI (on y voyait sa tombe)
Voilà comment continuer . Comment arriver à valider les hypothèses et mettre un nom sur ces visages ? merci d’avance de votre aide.
Jean-Michel

Image
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Je pense moi aussi que le n° 3 est bien le sous-lieutenant Emile-Michel Sorgue qui fut à la tête d'une section de patrouilleur de la 18ème compagnie du 5ème bataillon du 223ème RI.

Voilà pourquoi....

Image

(photo datée du 5/3/1915)

Cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

Voilà la suite....

"Le sous-lieutenant E.-M. SORGUE au milieu de sa section"

"Citation : Sorgue, Emile-Michel, sous-lieutenant, a été nommé dans l'ordre de la Légion d'honneur au grade de chevalier.
Retraité et médaillé militaire, a demandé à faire la campagne. Blessé d'une balle au côté, le 5 septembre 1914, est revenu au front avant guérison complète.
Remarquable par son autorité sur les hommes, par son attitude, sa bravoure et un esprit d'entreprise tout à fait exceptionnel.
Fait presque journellement des reconnaissances souvent très aventureuses avec un groupe de volontaires qu'il a dressé à cet effet, (en particulier dans la nuit du 27-28 janvier 1915).
Son exemple entretient dans tout le régiment une émulation qui portera ses fruits au moment du besoin."

(signé) JOFFRE.

(L'Image de la Guerre , janvier 1916)
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Merci Alain pour la réponse et l'identification de E-M Sorgue qui a un parcours héroïque dans cette guerre où il passera en Orient et en Algérie (je crois). Avant le 01/06/16 il sera nommé lieutenant puis capitaine. Sa fiche matricule est en ligne aux Archives de l' Ain et il est natif d'un village proche du mien (Pont de Vaux - 01) .
Je cherche par contre toujours une piste pour le lieutenant Coste, auteur de la lettre (non Mpf- en tout cas je n'ai pas trouvé). Il n'est pas indiqué comme passant au 230ème ou 333ème Ri après la dissolution le 01/06/16 du 223ème RI.
Je pensais qu'on pourrait trouver une piste pour le capitaine Margot dont on a parlé sur un post concernant le 230ème RI où sa tombe était montrée. Il a eu une citation posthume. Je n'arrive pas à retrouver ce message.
merci en tout cas de votre recherche, est-ce trop vous demander de me faire passer une copie de la photo de l'illustration en MP ? merci d'avance.

Il y a aussi ces photos de héros parus dans les journaux mais je n'arrive pas à retrouver le nom de cette série, si quelqu'un la connait; merci d'avance.

Jean-Michel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jean-Michel,

"Il y a aussi ces photos de héros parus dans les journaux mais je n'arrive pas à retrouver le nom de cette série, si quelqu'un la connait; merci d'avance." : le Tableau d'Honneur de l'Illustration ?

Je ne vais pas vous être d'un grand secours, mais comme j'ai cela sous la main, autant que cela serve : une liste du personnel médical du 223e RI au 31 mai 1916.

BENDON (Barthélémy Raphaël), MM 2e cl., affecté à l'unité le 2 août 1914 ;
GAUJARD (Marcel Sylvain Joseph), MAM 2e cl., affecté à l'unité le 30 novembre 1915 ;
PRUNET (René), MAM 2e cl., affecté à l'unité le 28 septembre 1915 ;
COCHAUX (Alexis), MAM 2e cl., affecté à l'unité le 2 août 1914 ;
DUCRUET (Louis), M Aux, affecté à l'unité le 2 août 1914.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,
Voici le post en question.

pages1418/photos-14-18/uniformes/biens- ... _631_1.htm

Cordialement,
alain
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici la tombe du Capitaine Margot, tué à Reillon le 21 juin 1915. Le cliché a été pris au cimetière de Domjevin.

Image

Bien cordialement Sébastien
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Bonjour à tous

Merci à Sébastien que j'avais oublié de remercier pour la photo de la tombe du Cne Margot. C'était la rentrée des classes et comme je redouble (encore !!!) au CM2, j'étais très occupé.

J'ai un peu avancé dans l'identification des braves du 223ème RI.

1) identification pour le Chef de Bon Berthelot . C'est bien le n° 9 .
Image

2) identification du capitaine Fontaine. C'est à mon avis le n° 10. Qu'en pensez-vous ?
Image

Merci à Jean-Luc Dron sur le site duquel j'ai trouvé le Chef de Bon Berthelot et qui m'a envoyé la photo du Cne Fontaine.
Je continue les recherches

A bientôt
Jean-Michel
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
tout à fait d accord avec les identications qui precedent.
la photo initiale est vraiment superbe!!!!
merci de la partager avec nous
jg
cadot4

Message par cadot4 »

Bravo ! Je m'intéresse au 5 septembre 1914 à Rehainviller et au triste sort des nouvelles recrues du 223 qui est rapporté au JMO. Je souhaite trouver ou constituer une liste des enfants de l'Ain qui y étaient ce jour là.
[email protected]
Merci pour le S/Lt SORGUE pour ce que vous y avez tous mis.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »