Etant de repos aujourd'hui, je vous présente un petit topo illustré de clichés allemands.
C'est durant la Grande Guerre qu'apparu pour la première fois les gaz, cette arme nouvelle employée dès 1915 qui terrifia les soldats !
Dès lors, fut mis au point une multitude de moyens afin de s'en protéger et d'en prévenir toute attaque.
Ainsi, dans un premier temps les soldats furent équipés de tampons anti-gaz qui se logeaient dans une petite pochette. Celle-ci était maintenue au niveau du col grâce à de petites cordelettes dont l'une était accrochée à la pâte d'épaule tandis que l'autre au dernier bouton de la vareuse.
Position d'un 15cm RingKanone modèle 1892. On peut apercevoir un téléphone d'artillerie ainsi que différentes variantes de tampons anti-gaz.



Par la suite fut adopté le masque à gaz qui sera dans un premier temps réalisé en toile, pour enfin en 1917 être fait de cuir.
Soldat équipé d'un des tout premiers modèles de Gummimaske. On apercevra la chute de toile débordant sur la cartouche filtrante.


Soldat coiffé d'un casque à pointe et muni d'une boucle modèle 15. Nous sommes pourtant en 1917 comme le montre le port du Ledermaske.


Comme beaucoup de matériel, il arrive de rencontrer des boitiers de masques à gaz personnalisés par leur propriétaire. Ainsi, les soldats y indiquaient souvent leur nom à la peinture blanche ou noire voir également leur régiment d'incorporation ou encore leur grade.
Chambrée à l'arrière du front où sont entreposés les masques à gaz des résidents. On peut y lire leur nom ainsi que leur grade ( Feldwebel ici pour l'un d'entre eux ).

