Est ce le même soldat ?

franekola

Re: Est ce le même soldat ?

Message par franekola »

Bonjour à tous

J'ai récupéré sur internet cette photo de ce groupe de soldats.

Le deuxième homme en bas en partant de la gauche ressemble étrangement à mon grand oncle !! Est ce que vous vous seriez me le confirmer ou pas ?

Pour infos il est décédé fin 1915 et est passé par le 27, 46 et 288ème régiment.

Merci beaucoup pour votre analyse

Image
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour franekola,

Soyez le bienvenu sur le forum.
Je pense hélas, que non : je ne me base pas sur la ressemblance mais sur les cols. Les pattes de col losanges aplatis visibles sur l'uniforme du premier cliché sont mis en place par le règlement du 10 janvier 1917, donc longtemps après la mort de votre grand oncle.

Bien cordialement,
Arnaud
franekola

Message par franekola »

Sur la photo de groupe, ils n'ont pas tous ce col losanges (les deux premiers en haut à gauche ou celui complètement à droite).

Je cherche peut être à y voir une ressemblance car je n'ai pas beaucoup d'illustration et la ressemblance physique est assez perturbante !

Peut être que ceux qui n'ont pas un col losange ont gardé leur ancien uniforme !!

J'ai également cette autre photo, mais j'ai l'impression que c'est un dessin et c'est donc peut être une image à titre posthume ! Je ne sais pas si ça se faisait ! Et sur cette phot, il porte la col losange
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Si sur la photo de groupe ils n'ont pas tous le col en question, dès l'instant qu'il y en a un qui l'a, c'est forcément que l'image date d'après la mise en place dudit col.
Le col de la photographie n'est pas du modèle en question.
Le type de col en questions a des soutaches (fils de tissu tressé) et une pastille de couleur indiquant le bataillon.
Image

S'il y avait encore un doute, la fameuse pastille visible sur certains cols est mis en place à partir de 1916. A cette date, votre grand oncle était déjà décédé. Ce qui à mon avis, confirme la conclusion que ce n'est pas le même homme, malgré la ressemblance.

Cordialement,
Arnaud
franekola

Message par franekola »

Très bien ! Meric beaucoup pour vos explications
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »