A propos des Généraux GOETSCHY et POLINE

mounette_girl

Re: A propos des Généraux GOETSCHY et POLINE

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à propos du "physique" des Généraux POLINE et GOETSCHY, photographiés par exemple à Nancy (54) avant le début de la Guerre.

Voici deux clichés (+ un agrandissement), signés "Mica" "Mica" (2 fois), que je tiens de ma grand-mère ...qui les tenait elle-même de mon grand-père, rédacteur-journaliste. Au dos de l'une de ces photos, il est noté : "Le Général Goetchy décorant le Général Poline"

N'est-ce pas une erreur, ou inversion ? Selon vous, lequel est Goetschy et lequel est Poline ? Merci d'avance.

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
le plus gradé 3 etoiles cdt de corps d'armee ou d'armee, plumes blanches sur le bicorne decore un brigadier (plumes noires)...
il lui a remis probablement l echarpe de grand croix de la lh car on voit que l echarpe est encore plissee...
cdlt
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, le général GOETSCHY (à gauche sur la photo) cdt le 20e CA, décore le général POLINE, cdt la 11e DI.
Très probablement: le fait Commandeur de la LH le 14 Juillet 1913; cf :

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH182/FRD ... V001_L.jpg

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour,

+1 pour le grade, cela est de plus confirmé par l'officier d'état major qui porte le plumet d'état major d'un général de corps d'armée.

N'hésitez pas si vous pouvez faire un zoom sur les autres officiers présents (2ème photo).

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
mounette_girl

Merci Messieurs ! [:geneamar:8]

J'y vois plus clair et je vous fais confiance. :)

Les photos ont donc probablement été faites à l'occasion du 14 juillet 1913, comme le suggère l'ami Achache. :hello:

Pour Verdun19 et ceux qui voudraient essayer d'identifier les autres gradés décorés, voici des "zooms" :

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien amicalement

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
joel guyonneau

bonsoir
5 personnages à la suite
2 generaux de brigade (1 rangee de feuille de chene sur le parement de manche) dont un avec une ligne !!!!
2 colonels et 1 lieut col
suivez moi bien:
le 1er colonel porte le plumet bleu blanc rouge (donc etat major)
il porte des epaulettes plates brodees et probablement le caducee sur les pattes de col, c'est un medecin.
le 2e colonel porte une aigrette sur le kepi, c'est un chef de corps, probablement le cdt d un des regiments d'infanterie du 20e corps
le lieut col porte lui aussi un plumet bleu blanc rouge et la grenade sur les pattes de col c'est un officier d'etat major
j'oubliais: le 2e colon et le lieut col portent les epaulettes "à balais" rigides caracteristiques des officiers superieurs.
le lieut col porte 1 seule decoration et parait bien agé...
cdlt
mounette_girl

Ouh la la ! Chapeau Joël !.... :jap:

et surtout grand MERCI à vous.

Amicalement

Mounette
joel guyonneau

attendons quand meme d'autres avis eclairés...
verdun19

Message par verdun19 »

Merci pour les zooms.

Le colonel âgé est peut-être un retraité, en effet, les retraités portent les grenades également.

Si il porte bien une mentonnière intérieure sur le képi, je pencherais pour un artilleur.

cdt
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
pierre C31

Message par pierre C31 »

Bonjour à tous,
A défaut d'un avis totalement éclairé, je verse quelques éléments au dossier.
Si le cliché est bien du 14 juillet 1913 à Nancy, je doute que le général Poline y figure. En effet, le général Poline commande la 11e division depuis le 20 juin 1911 et a été promu général de division le 24 de ce même mois. Or, sur la photo ne figure aucun général de division, à l'exception du général de division commandant le corps d'armée (plumes blanches). Le général Poline a pris le commandement du 17e corps (Toulouse) le 1er novemnbre 1913 ce ne peut donc être lui. j'ajoute que les notes du général Poline pour l'année 1913 et en tant que commandant de la 11e Division sont signées du général Foch commandant le 20e corps, il est difficile de juger de sa présence sur la photo.
Donc soit la date est inexacte et antérieure à 1913 (11 ou 12?) mais dans ces cas Poline serait déjà divisionnaire, soit la photo correspond à une autre remise de décoration.
Cela étant dit je reste ouvert à la discussion...
Bien cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »