Nos amies les bêtes et la Grande Guerre.

Gilles ROLAND

Re: Nos amies les bêtes et la Grande Guerre.

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Personnellement, je trouve lassant de voir les mêmes messages reproduits plusieurs fois. :fou:

pages1418/forum-pages-histoire/chevaux- ... htm#t76429
pages1418/forum-pages-histoire/betes-gr ... htm#t76427

Ce n’est pas par une multiplication de ceux-ci que vous aurez plus de réponses.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Soann,
Je pense que la consultation des sujets consacrés aux animaux de la guerre 14-18 devrait vous permettre de trouver suffisamment de matière et de documentation pour votre exposé. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche interne du Forum (en haut à droite, petite loupe ).
Effectivement il n'est pas utile de muitiplier le même message dans plusieurs rubriques.
Bon courage pour votre exposé.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Claude Le ROUX

Message par Claude Le ROUX »

la revue 14 18 les a mis a l'honneur récemment dans un article intéressant,
Claude
Claude Le ROUX
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Et si je ne l'ai pas déjà signalé, le Monument de Park Lane rend hommage aux animaux dans la guerre
Imagehttp://www.animalsinwar.org.uk/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Je n'en avais jamais entendu parler, mais vu les talents d'imitation de l'étourneau, c'est hautement plausible !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Je ne sais pas si cette article est déjà cité sur le forum (?), mais il ne me semble pas avoir vu.

"A LA SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX

La Société protectrice des animaux vient de rendre un sincère et touchant hommage aux animaux, particulièrement aux chiens de guerre, dans sa séance annuelle qui s'est tenue au Trocadéro, sous la présidence de M. Guillon, inspecteur général, représentant le ministre de l'Agriculture, assisté de M. André Falize, président.

Au palmarès figuraient un grand nombre de soldats qui se sont distingués par leurs bons soins aux chevaux qui leur sont confiés, soit sur le front, soit dans les hôpitaux vétérinaires de l'arrière, et c'est avec de vils applaudissements que l'assemblée tout entière a salué les noms de ces braves, présentés par Mme Séverine.
Le prix du Président de la République fut décerné à M. l'abbé Lemire, qui interdit les combats de coqs ; le prix du ministre de l'Agriculture à M. Desson, l'un des dix otages emmenés en Allemagne, qui, oubliant sa propre infortune, adopta une chienne griffon belge et lui prodigua les soins les plus touchants.
C'est par des tonnerres d'applaudissements que furent acclamés certains lauréats, tel l'adjudant aviateur Marcel Thirouin, auquel a été décerné le grand prix de guerre pour avoir, pendant l'exode des Serbes, sauvé, à bord de son aéroplane, un enfant de dix ans dont toute la famille avait été massacrée, et le chien Flock qui veillait près de l'enfant.
Des colliers d'honneur, ornés de cocardes tricolores, furent remis à trois chiens de guerre : Fend l’air, Loustic et Pyrame, auxiliaires précieux de nos combattants.
Quinze élèves de la Société du chien sanitaire, porteurs de leurs insignes de service, défilèrent ensuite sur l'estrade, conduits par les soldats qui dirigent leur dressage, et la cérémonie se termine par un concert artistique fort réussi."

(Source : Journal des Instituteurs – n° 37 – 4 juin 1916 - http://www.inrp.fr/numerisations/journa ... 604_FA.pdf )

Je recherche des photographies de cette séance annuelle.
Cordialement.
Bobrah.
ocadine

Message par ocadine »

Recherche de participants

MARCHE EN HOMMAGE AUX ÂNES SOLDATS DE 14/18

Ce 28 juin, l'écrivain itinérante Brigitte Blot propose aux âniers de venir nombreux pour participer avec leurs ânes à une marche en hommage aux milliers d'ânes soldats. Le rendez-vous est donné au Fort de Liouville à Apremont-la-Forêt, dans la Meuse. Si vous êtes dans les environs, voire même plus loin, il serait dommage de ne pas venir participer à cette initiative commémorative et qui ne manquera sûrement pas d'être également conviviale !
Présente dans la région avec son âne Ioko pour la préparation de son prochain ouvrage « Sur les traces des ânes soldats », Brigitte Blot travaille en partenariat avec le Musée 14-18 de Marbotte et le Fort de Liouville sur l'organisation de ce cortège d'ânes en hommage à ces milliers de bourricots qui ont ravitaillé les poilus sur le Front durant la « Grande Guerre ».

Cette marche ouvrira officiellement les manifestations du week-end qui marquent le centenaire de la déclaration de la Première Guerre Mondiale. Il est prévu que les participants-marcheurs arrivent sur le lieu de l'inauguration le samedi 28 en fin de matinée et s'établissent l'après-midi sur le site du fort. Une randonnée découverte sera possible sur la journée du lendemain. Les organisateurs prennent à leur charge les repas.
L'hébergement reste à définir selon les besoins de chacun.
Quant à vos ânes, ils pourront être parqués sur le site du fort. Un petit rappel pour ces derniers, il est préférable qu'ils soient habitués à marcher en groupe et que les mâles soient castrés. Chers âniers, votre présence serait une belle reconnaissance pour tous ces petits ânes « morts au Champ d'Honneur ».

Pour participer à cette marche avec votre âne, contactez Jean-Marc Collard : Tél : 03 29 91 31 82
Mail : [email protected]

http://www.lescahiersdelane.com/recherc ... pants.html

bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour à toutes et tous
Pour faire suite au message d'Ocadine je vous signale la sortie d'un livre :
l'Ane de gloire de Raymond Boissy
Pour que ça reste une info, je vous laisse chercher sur votre moteur de recherche préféré son éditeur, sinon à votre service en message perso
Bonne journée
Bernard
Thierry Corporon

Message par Thierry Corporon »

Image
Thierry Corporon

Message par Thierry Corporon »

Message de la photo du chien ambulancier Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »