103e Régiment d'infanterie

Archeavion

Re: 103e Régiment d'infanterie

Message par Archeavion »

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur cette photo du "champ de manoeuvre en tenue d'exercice" qui a été postée le 21 octobre 1913 ?
Elle a été envoyée par le sergent Peltier Joseph du 103e Régiment d'infanterie, matricule 4982 au corps C.I. 1912 et 429 au recrutement d'Alençon. Il est "tué à l'ennemi" le 13 mars 1915 à Perthes les Hurlus dans la Marne.
Sur la sacoche du soldat du milieu, debout, il est inscrit "17".
Il écrit "on a touché notre paye ce soir. On a 7 sous tous les 10 jours et un paquet de tabac"
Merci pour votre aide.
Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Archeavion,

Je n'ai pas bien compris votre question. Il s'agit bien d'une photo prise lors de manoeuvres, et l'année 1913 paraît plausible.
Par ailleurs, je suis surpris de ne pas trouver votre sergent Peltier Joseph dans la base des Morts pour la France.

Cordialement,
Yves
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Le voici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =229300731
Cordialement,
Annie
Archeavion

Message par Archeavion »

Bonjour Yves,
Pardon pour ne pas avoir été clair. Je demandais si quelqu'un pouvait me donner plus d'informations sur cette photo( pourquoi ils sont habillés de blanc, à quoi correspond le chiffre 17 sur une des sacoches, qu'est que contenaient ces sacoches, qu'est ce que portent les deux soldats du milieu, sur leur poitrine ....)
Merci quand même .

Bonjour Annie,
Merci pour ce lien internet.
Joël
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Joël,
Bonjour à tous,

Votre document est un beau document : il montre les bleus de la classe 1912 au cours des premières semaines, si ce n'est au cours des premiers jours de leur service militaire actif. En effet, la classe 1912 a été incorporée en octobre 1913, quelques semaines avant la classe 1913 qui le sera en novembre. Il s'agit probablement d'une des premières fois où Joseph Peltier portait le bourgeron (sorte de blouse) et le pantalon de treillis et allait sur le champ de manœuvre. Cette tenue était destinée à protéger l'uniforme classique de la boue et étaient fréquemment portée pendant les classes, les exercices...
Les "sacoches" sont en fait des cartouchières d'un ancien modèle. Elles contiennent normalement des cartouches, mais en réalité, pour les exercices, en particuliers au début de la formation, elles sont vides et lestées peu à peu de plomb pour habituer les hommes à porter des charges importantes progressivement, jusqu'à arriver à l'équipement complet au bout de quelques mois.

Pour le "17", peut-être le nombre de jours depuis l'arrivée à la caserne, ce qui pourrait coller avec la date et l'arrivée sous les drapeaux de la classe 1912. Personnellement, c'est une manière de compter les jours que je n'ai jamais vu sur une photographie (mais je suis bien loin d'avoir tout vu !). Pourriez-vous faire un scan plus serré sur la fameuse cartouchière où est écrit le 17 ? J'ai l'impression de voir 3 chiffres et non deux, ce qui collerait mieux avec le nombre de jours à faire pour les hommes de la classe 1911 qui étaient mélangés à ceux de la classe 1912.

Les deux hommes qui portent en bout de tissu sur leur poitrine sont des caporaux : c'est une patelette de galonnage. C'est un rappel du grade sur la tenue d'exercice car les manches des bourgerons ne portent pas de marques distinctives comme le grade.

Bien cordialement,
Arnaud
Archeavion

Message par Archeavion »

Bonjour Arnaud,
Bonjour à tous, :hello:

A vous lire, je pense que vous connaissez bien ( voir très bien ) votre sujet! C'est un plaisir de partager avec vous.
Aprés avoir contrôlé à la loupe, je confirme le chiffre 17( une légère rayure paraît plus grosse sur la photo).
En regardant mieux cette partie de photo, j'ai observé un geste que font ces deux hommes et qui, peut-être , a un sens .
Le soldat qui a la sacoche avec le chiffre, la tient ouverte avec sa main droite et donne ou reçoit un "papier" de son colègue avec la main gauche et tous deux semblent prendre la pose dans ce geste. Pourquoi faire un tel geste pour la photo? Ils auraient pu simplement se tenir droit comme les autres! Ce geste aurait-il une signification?

Une question: pourquoi leur tenue est blanche? c'est pas vraiment la couleur idéale pour ne pas se salir , surtout en manoeuvre! :pt1cable: Qui lavé leur tenue?

Bonne journée et Merci
Joël
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »