identification de deux généraux

POUDRIERE

Re: identification de deux généraux

Message par POUDRIERE »

Pas de sens de l'humour aujourd'hui, Mikaël?
Patrick Fournié
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Patrick,

Si, si, j'ai sauté la ligne de "OK, je sors." c'est pour ça, elle était pas mal ta blague..... :lol: :lol: Ou bien c'est un camarade qui a fait le coup du poil à gratter. :lol: :lol:

Amicalement,
Mikaël.
acesar55

Message par acesar55 »

Re,

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de remercier les forumeurs qui m'ont orienté, notamment Alain du 51; je le fais donc ici.

:jap:

Cordialement,

Alain²
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous
Merci alain, il y avait du temps a passer pour rechercher ce fait, le 120 occupait assez souvent les rubriques sur Stenay
amicalement
alain
alaindu 512010
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Acesar 55 donne la reponse
Il s'agit bien d'une remise de decoration seul moment où dans le ceremonial militaire on pourrait voir un general et un officier superieur sur le même rang face à un autre général.
Le divisionnaire (ce que l'on distingue de la disposition des étoiles sur sa manche semble indiquer un 3 etoiles donc divisionnaire) est au "porté sabre" comme l'officier superieur position dans laquelle le général est cense prononcer la formule "grade X au nom du president de la république nous..." lorsqu'il lui remettra les insignes de l'ordre son sabre pendra au poignet par la dragonne.
Comme les decorations lors d'une ceremonie sont decernee de la plus importante à la plus basse et dans chaque categorie en fonction du grade, a priori le general vient d'etre décore il est en train de réajuster son col et sa cravate de commandeur de la légion d'honneur de nos jours cette cravate est plutot lache sur un uniforme à col ouvert, à l'epoque l'uniforme a un col officier le rubant de la cravate est sous le col, l'insigne de la décoration passant sous l'agrafe superieure du col, je pense que le general est en train de remettre cette agrafe dite "parisienne"
La troupe est au presentez arme et les officiers au presentez sabre donc on est dans une phase de remise de decoration,
On peut eliminer une autre phase de la prise d'arme car dans ce cas un seul officier (le commandant de stroupes) ferait face au général soit à l'arrivee pour l'accueillir te lui presenter les troupes soit au depart.
cordialement

Pierre
pierre
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Merci Pierre pour ces précisions; je comprends mieux la scène maintenant.

Cordialement,

Alain
JC Delhez

Message par JC Delhez »

Bonjour,

Y a-t-il un lien entre ce général Pougin et celui qui entre à Metz en 1918 à la tête de la 39e DI ?

JC
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Y a-t-il un lien entre ce général Pougin et celui qui entre à Metz en 1918 à la tête de la 39e DI ?

JC
Bonjour Jean-Claude,

Il s'agit bien du même général.
POUGIN Armand Jules Paul né le 13/06/1865
Tu trouveras son parcours en consultant son dossier de légion d'honneur dans la base Léonore
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH279/PG/ ... 14V028.htm
Amicalement,
Alain
JC Delhez

Message par JC Delhez »

Merci.

Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »