Bonjour,
j'ai chiné ce matin dans un petit vide-grenier de haute-Garonne cette photocarte, hélàs non légendée.
Prise sur le vif, elle montre des officiers posant rapidement avant de monter dans un train ; une certaines effervescence est palpable....
Y-a-t-il des détails uniformologiques qui peuvent nous dire s'il s'agit d'une vue de l'été 1914 ou si nous sommes avant guerre ????
Merci
Yann
http://i50.tinypic.com/2md3osw.jpg
Bonjour Yann,
Suite à l’envoie de ta carte postale ci-dessus, je me permets de t’écrire sur le forum pour deux raisons :
la première c’est que je suis romancier (peu connu). Suite aux carnets de guerre de mon grand-père paternel, retrouvés dans le grenier de notre maison familiale, j’ai pu reconstituer avec l’aide de Bernard Labarbe historien du 57eme RI, et avec le JMO, tout son parcours pendant la guerre de 14/18. J’en ai fais en Roman-récit à mon avis très proche de la réalité, (je me sus glissé dans le personnage de mon ‘’pépé’’ … Ce livre sortira chez Ginkgo éditeur en mars ou avril 2014. Il s’intitulera JOSEPH L’ALSACIEN, soldat de la grande guerre.
Ce livre sera agrémenté de photos d’époque, certaines personnelles d’autres, un peu plus génériques… La carte postale que tu as retrouvée dans le vide grenier m’intéresse , car j’ai un chapitre du bouquin intitulé

épart pour le front, dans lequel je décris les soldats qui montent dans le train. Donc, elle collerait de façon générique avec mon bouquin… Donc , je te demande ,si tu es d’accord, pour que je puisse publier cette photo. Il va sans dire que si tu le faisais tu serais cité dans les remercîments et je t’enverrai aussi le bouquin. Au cas ou tu serais d’accord, peux-tu m’envoyer la photo par le net avec le plus de définition possible (plus de mille dpi si tu peux) à cette adresse miguel-haler@ orange.fr
Et aussi
[email protected] (c’est mon directeur de » collection)
D’avance merci si tu peux, sinon je me débrouillerai avec une autre photo…
Pour voir mon travail de livre mon site : miguel-haler.com
D’avance merci. Amicalement. Miguel Haler.