MAROEUIL ??? Février 1915

Bachamois

Re: MAROEUIL ??? Février 1915

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici une photo prise bien loin de ma Lorraine natale. Elle présente une assez grande variété d'uniformes. On y retrouve des fantassins du 97e RIA, des territoriaux des 27e et 28e, un zouave (3ème RZ), un cycliste (22e ou 27e, difficile à lire...), un artilleur. Le soldat au centre sur lequel est marqué la date, porte au col et sur le képi le chiffre 5. Le soldat assis quant à lui à droite porte le n°31 (31e BCP ?, car le 31 RIT est à ce moment là dans la région parisienne et le 31e RI est en Argonne).

Après recoupement, j'ai orienté mes recherches sur le secteur de Maroeuil. L'Hôtel de Ville de Maroeuil justement, qui était également une école à l'époque comporte les mêmes moulures en façade. Seul ombre au tableau, il y aurait dû y avoir deux fenêtres derrière les soldats mais peut-être que celle-ci ont été bouchées avant la guerre.

Image

Cordialement Sébastien

vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonjour Sébastien,

c'est bien la mairie de Maroeuil, les fenêtres ne sont pas bouchées,
des tentures blanches sont visiblement tendues entre chaque pilasse, peut etre pour les besoins de la ou des photos ou pour eviter le repérage des avions la nuit avec les lumières ?

bien cordialement
frederic :hello:
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour Frederic,

Merci pour votre confirmation, je n'avais effectivement pas pensé à des draps blancs disposés sur les fenêtres. Bien vu !

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »