Bonjour Arnaud,
Pas de problème, je poste le cheminement de mes questions me disant que si quelqu'un a les mêmes que moi il trouvera peut-être des pistes. Ce n'est pas tout de demander, la moindre des choses est de partager en retour ce que je pense être des réponses ! D'où le monologue !
Merci pour votre réponse, je me doute que certaines choses resteront mystérieuses à tout jamais ! Mais c'est bien moins brumeux qu'au début avec votre aide ! J'utilise le parcours militaire (même si assez plat) de Miguel comme fil rouge dans la rédaction de la première partie des mémoires de mon grand-père, d'où les nombreuses questions trop pointues ! Malgré les points d'interrogations qui resteront, cela m'a permis d'avoir une base solide !
- Merci pour l'éclaircissement sur le lieu de formation militaire, ça me donne un détail de plus ! Question pratique, si j'interprète correctement la fiche matricule, "incorporé au 3e RZ" c'est durant sa période d'instruction (novembre 1899 > octobre 1900), puis "1e RZ dans l'armée active", c'est donc après sa formation ? Je veux dire du moment où il est renvoyé chez lui en octobre 1900 jusqu'au premier novembre 1901 où il passe dans la RAA et est donc affecté au 2e RZ qui est le plus proche de chez lui.
Il aurait donc réalisé son instruction dans le 3e RZ à Constantine ? Puis est rattaché au 1er RZ d'Alger tant qu'il dépend de l'armée active et enfin à celui d'Oran, le 2e RZ, en tant que réserviste. Est-ce que j'ai bien compris ?
- Pour le tirage au sort, les bons numéros étaient les petits ou les gros ? J'ai cru lire sur votre site (ou ailleurs) quelque chose qui disait à peu près ceci : "Toutes les recrues n'effectuent pas la totalité de leur service militaire, les petits numéros, attribués d'office aux resquilleurs et à ceux non présents, sont bons pour les trois ans de service, les plus gros numéros peuvent voir leur temps de service réduit à un an."
- Pour le déménagement, ce fut les deux : domicile et résidence, c'est noté dans les bribes de livret militaire que j'ai.
- Ma dernière question sur le régiment du BTZ était avant que je comprenne que les BTZ n'étaient pas rattaché à un RZ !
Encore merci, je n'en serais pas là aujourd'hui sans vos réponses !
Cordialement,
Claire