Bonjour
Sans doute 5eme Génie. Les employés du chemin de fer étaient affectés au 5e RG, pendant leur service militaire et comme réserviste.
Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales.
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Joel, le calot n'est il pas porté plutot à la fin du conflit ?
Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’Alsace-Lorraine, du Luxembourg et des pays Rhénans.
Cdt
Armand
Bonjour Armand, bonjour à tous,
Je ne pense pas que les pattes de col soient du 5e génie (elles seraient noires) . Je pense plutôt qu'il s'agit de la 5e section de chemins de fer de campagne. Les pattes de collet et les képis (officiers) portaient le numéro de la section (avec des boutons du génie).
L'effectif d'une section de chemin de fer de campagne était de 3112 hommes (en 1917)
29 au service central
1571 au mouvement ( bureau: 15 + 4 subdivisions de 389 hommes)
678 à la voie ( bureau 18 + 4 subdivisions de 165 hommes)
827 à la traction ( bureau 15 + 4 subdivisions de 203 hommes)
7 au dépôt central.
S'agissant de la traction, je vais détailler un peu:
L’effectif d’une subdivision du service de la traction ( 203 hommes) se décompose de la façon suivante :
Sous-chef de service de 2e classe : ( trois galons horizontaux argent- or- argent)
Chef de dépôt :1
Employés principaux de 1ère classe (deux galons horizontaux or)
Chef mécanicien :1
Sous-chefs de dépôt : 3
Employés ou chefs ouvriers (deux galons obliques or)
Employés de la traction : 3
Surveillant de magasin : 1
Mécaniciens principaux : 4
Sous chefs ouvriers (un galon oblique or)
Mécaniciens : 31
Préposés au service hydrauliques : 1
Chefs d’équipe de manœuvre : 2
Chefs d'équipe d'ouvriers: 2
Maîtres ouvriers (deux galons obliques en laine)
Chauffeurs de 1ère classe pouvant remplacer les mécaniciens : 35
Sous-chefs d’équipe de manœuvre : 4
Ouvriers de 1ère classe (un galon oblique en laine)
Chauffeurs : 40
Chauffeurs de machines hydrauliques : 4
Graisseurs visiteurs : 6
Ouvriers de 2e classe
Chaudronniers, ferblantiers, aides forgerons, frappeurs, ajusteurs, etc… : 25
Manœuvres autorisés aux fonctions de chauffeurs : 40
Les deux soldats du premier rang sont donc des
sous-chefs ouvriers : mécaniciens, ou chefs d'équipes.
Bien cordialement,
Joël Huret