Otages civils à Holzminden

bruno10

Re: Otages civils à Holzminden

Message par bruno10 »

Bonjour

ici une photo d'otages civils de Tourcoing,constitués de Notables de la ville
et déportés en Allemagne au camp de Holzminden (du 1er Novembre 1916 au 24 Avril 1917)
J'ai les noms et emplacement sur la photo des personnalités présentes , pour ceux que cela interesseraient.
A vrai dire j'ignorais complétement qu'ils y avait eu des otages civils(hommes et femmes!!) déportés en Allemagne (ou ailleurs)
au cours de la premiere guerre mondiale.

commentaires de la photo:

"Dés leur arrivée les allemands firent revivre l'usage barbare de prendre des otages.Non contents de ranconner les localités ou ils passaient,pour intimider la population,ils s'emparaient des hommes,les plus marquants désignés sous le nom de notables.
Nos concitoyens désignés comme otages furent d'abord internés à Lille,RoubaixTourcoing puis en Allemagne et en Pologne-Russe
Nous reproduisons la photographie des otages enlevés le 1er Novembre 1916 pour être internés en Allemagne."
(ouvrage publié en 1923 de Jules Watteeuw-extraits du manuscrit "L'invasion allemande -4 années d'occupation à Tourcoing"

Image

Cordialement
Bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Depuis des années je me bats pour expliquer que les déportations ne datent pas de 39-45...
C'est pour cela que mon livre "Les ronces de l'exil" à rencontré un beau succés...
Il existe un site sur le camp d'Holzminden, camp de civils (otages, bouches inutiles, etc).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Je ne connaissais pas ce triste aspect de la 1ère guerre mondiale
Une des personnes sur la photo est une parente de mon èpouse

Cordialement
Bruno
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

A Holzminden étaient regroupés les femmes et enfants... mais à Bayreuth les enfants étaient seuls ?
Et tant que nous sommes dans l'horreur les femmes et enfants subirent dans certains camps des essais thérapeutiques: gemellité, essais de vaccin contre le typhus, etc...
Comme je le précise lors de mes conférences Hitler et ses sbires n'ont rien inventé... Rappelez vous que dès 1916 les allemands créent un camp pour les juifs et un pour les musulmans !!!!
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour.
Le Jules Watteuw que cite M.Bruno 10 est-il bien celui que les Tourquennois - du moins quelques-uns - surnomme le " Broutteux " ?
Au revoir.
PML
Je ne sais pas si c'est une question que vous posez , mais oui Jules Watteeuw était connu sous le pseudonyme "Le Broutteux"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Watteeuw
Image

Cordialement
Bruno
loicaija

Message par loicaija »

Bonjour Jean-Claude,
Comment fait on pour avoir des infos sur les populations deportées durant la premiére guerre. Ma famille vennait de Fresnes sous coucy qui se trouvait sur le front coté allemand et fut "evacué" en 1917-1918. Le village rasé et la famille disparue. Ou ont t´ils eté deplacés. Comme vous me semblez particuliérement compétent en la matiére vous avez peut etre quelques bon tuyaux sur les endroits ou il faut chercher.
Merci d´avance
Cordialement Loic
Cornette

Message par Cornette »

Bonsoir,

Voici deux références qui j'espère vous aideront :

-Ch. GRARD, « Des otages français pendant la Grande Guerre », Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 165, PUF, janvier 1992.

-Claudine WALLART, « Un camp de concentration de la Première Guerre : Holzminden», Florilège des Archives départementales du Nord, 2000, pp. 180-181.

Cordialement

Cornette

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Loïc,

En attendant la réponse de Jean Claude, en fouillant sur le Forum via le moteur de recherche, quelques pistes : il semble qu'il faille passer par le CICR, mais comme le dit J.C, pour les prisonniers civils, les déportés, il y a peu de traces au CICR. De plus les recherches par cet organisme ne sont pas gratuites... Voyez ces différents sujets :

pages1418/forum-pages-histoire/archives ... htm#t69505

pages1418/forum-pages-histoire/camps-pr ... 4071_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/archives ... htm#t72325
http://www.icrc.org/web/forms/webforms. ... D6004191D7

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Ah les recherches sur les déportés ? Cela est très difficile...
On peut avoir les infos auprès des mairies ou des églises mais lorsque la ville, le village a été détruit !!!
Et puis n'oublions pas que les allemands ont détruit lors de leur reraite les listes afin de ne pas laisser de traces.
Enfin les déportés partaient pour différents lieux:
Vers des camps de travail ou de concentration (comme Holzminden, Bayreuth, etc) en Allemagne, sans oublier que souvent le premier camp n'était qu'un camp de passage....
Vers des camps de travail ou lieux dans d'autres zones occupées ou en Belgique: des gens du Nord dans les Ardennes, des gens de l'Est dans le Nord.
Enfin d'autres déportés (en fait des otages) étaient envoyés dans des camps de représailles, véritables mouroirs, en Lithuanie ou au terrible camp de Sedan (5200 entrants, plus de 4000 morts).
Sans oublier des habitants que je dirais "déplacés" suivant les fluctuations du front. Pour ces malheureux le départ vers un autre lieux de vie était considéré comme une déportation...
Voilà ce que je peux en dire mais je persiste à dire que seul le CICR peut donner quelque chose...
A votre disposition.
JClaude
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »