Bonsoir,
Même si je suis un peu hors-sujet, je vous livre une photo d'un combattant bien jeune de la guerre de 1870-71. J'ai trouvé trouvé une série de photographies prises au Mans montrant des Volontaires de l'Ouest, ex-Zouaves Pontificaux, je montre le plus jeune.
Il est probable que ce jeune homme soit un engagé volontaire de 1870 car je doute qu'il ait servi auparavant dans les Zouaves Pontificaux.
En tout cas, il porte l'uniforme des Zouaves Pontificaux devenus "Volontaires de l'Ouest" avec l'approbation de Gambetta, regroupant les anciens "soldats du Pape" et des engagés volontaires de 1870 mais ayant gardé leur tenue "pontificale", héritage de leur créateur, le général de Lamoricière.
Ce sont des soldats dans toute l'acception du terme, ils vont reprendre en janvier 1871 le Plateau d'Auvours sous les ordres du Général Gougeard (ex-capitaine de frégate devenu général à titre auxiliaire), dit "Le chaloupier Rouge", dans une attaque aussi téméraire que victorieuse permettant de reprendre cette position forte, clef du champ de bataille du Mans.
On ne connait malheureusement pas l'identité de ce jeune homme ni s'il a participé à l'attaque du Plateau d'Auvours, épisode légendaire de la bataille du Mans où les Volontaires de l'Ouest ont versé leur sang en abondance en chassant les Prussiens pour un succès éphémère.
Ce jeune Zouave porte dans la ceinture un revolver mais son jeune âge est bien apparent:

Volontaire de l'Ouest (Zouave Pontifical).
Cordialement,
Guy François.