Les enfants ....

mounette_girl

Re: Les enfants ....

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Toujours sur le même sujet, voici une panoplie pour enfant, exposée actuellement au Centre Pompidou de METZ (57) et qui vient de l'Historial de PERONNE (80) :

Image Image

Bien amicalement

Mounette et Achache
[:mounette_girl] [:achache:1]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re...

Et encore sur le même sujet :

Image

Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
grandchamps

Message par grandchamps »

hello les amis !

je vous livre cette photo. Elle sera ma contribution au sujet de l'enfance dans la guerre.

identification de la photo: Cette photo n'est pas identifiée en son verso. Elle appartient à une lot de 150 photos prises entre 1914 et 1915 et pour nombre d'entre elles situées sur les fronts de Mareuil (Ourcq ou Somme) de Neuville saint Vaast et d'Ypres( Brielen, Pilkem, ...)
elle est peut être identifiable au clocher de l'arrière plan derrière les mômes.
Les mitrailleurs du 79è d'infanterie et un officier du 11è (artillerie ou infanterie? voir uniforme) essaient une mitrailleuse boche. Quel enfant n'a pas imité le cri de l'arme à feu dans ses jeux ?

amitiés à tous et toutes
fafouille
fafouille
grandchamps

Image

agrandissement
Image
fafouille
grandchamps

et cette autre photo non identifiée . Uniforme-jouet, uniforme d'académie, uniforme de pupille ?
un enfant en uniforme qui ne sourit pas sur sa photo, ce n'est pas une photo sérieuse mais une photo tragique.
Image
fafouille
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Lorsque l'on aborde le sujet des enfants et la Guerre, je pense à cette photo de Simone Doit, 6 ans, lors de la remise des décorations pour son père qui venait de décéder:
Image

Pour la légende complète de la photo, un ancien message de mon blog: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 49825.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Image
Le Miroir, 8 février 1920, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f15.image

Cordialement
Yves
ninon37

Message par ninon37 »

Bonsoir ,

Vraiment très belle et bonne idée , ce fil !

J'apprécie beaucoup ces photos anciennes , très nostalgiques mais qui en disent beaucoup sur la vie de nos familles

Bon week-end à tout le forum

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux nouvelles photographies qui se passent de commentaires afin de compléter ce beau sujet de Daneck:
Image Image

Cordialement,
Guy François.
champenoise

Message par champenoise »

Bonsoir,

Photographiés à l'été 1916 par le lieutenant Jeantrel du 28ème Régiment d'Artillerie de Campagne français, employé en appui des Brigades russes sur le front de Champagne, voici trois jeunes enfant russes qui ne jouent pas à la guerre mais qui la font, en qualité d'éclaireurs des Brigades russes:
mesimages/2547/img326b.jpg
Jeunes éclaireurs russes, secteur d'Auberive, PC Espérance, été 1916.

Cordialement,
Guy François.
Dans une correspondance, un soldat français indique qu'un des jeunes soldats a été tué dans le secteur d'Auberive. Je ne sais pas si c'est l'un de ceux-ci mais apparemment, il y avait pas mal de ces malheureux gosses venus de si loin dans de si dures conditions.

Cordialement
Champenoise
Marie-France
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »