Bonjour Eugène
Concernant la Légion d'Honneur du capitaine Brinster, comme vous le dit fort justement Daniel, elle lui a très certainement été attribuée en récompense pour l'ensemble de sa carrière.
En effet, si vous lisez attentivement le feuillet 7 de son dossier sur la base Léonore, vous constaterez qu'il a essentiellement servi en extrême Orient et en Afrique du Nord (Tonkin, Algérie, Chine, Tunisie).
Concernant votre question sur son appartenance au 1er régiment de zouaves et les campagnes qu'il y a fait, le feuillet 5 du même dossier précise qu'il débute la guerre au sein du 44e régiment territorial d'infanterie et y sert jusqu'au 28 décembre 1915, date de sa mutation au bataillon M du 1er zouaves qu'il rejoint début janvier 1916 à Koléa, à l'ouest d'Alger. Ceci est confirmé par la mention "guerre contre l'Allemagne - Algérie" du 13 janvier au 1er juin 1916. C'est don un passage relativement rapide dans ce régiment.
Début juin 1916, il rejoint le 14e bataillon territorial de zouaves à Bizerte. Ce bataillon fut constitué à cette époque avec les zouaves alsaciens-lorrains âgés de plus de 36 ans, qui servaient dans les bataillons spécifiques d'alsaciens-lorrains (ces bataillons, au nombre de 7, étaient identifiés par les lettres L, M et N et non par des numéros - référence "zouaves et tirailleurs : les régiments de marche et les régiments mixtes - volume 2" par JL Larcade). Il reste dans ce bataillon jusqu'au 30 janvier 1918, date à laquelle il est affecté au bataillon N du 3e régiment de zouaves.
Durant cette période, il séjourne en Tunisie jusqu'au 4/3/1917, puis en Algérie du 5/3 au 17/12/1917, enfin il est opérations dans le sud Tunisien du 18/12/17 à la fin de la guerre.
A titre d'information et si vous ne l'avez pas déjà fait, voici les liens vers le JMO du 44e RIT où le capitaine Brinster commandait à la mobilisation la 9e compagnie du 3e bataillon :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html et
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Eric