Fleur cueillie au bord d'une tranchée 6 août 1916

Gilles ROLAND

Re: Fleur cueillie au bord d'une tranchée 6 août 1916

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Ce qui m’étonne, encore une fois, c’est la provenance de la photo de la fleur parue dans le journal local de Frédéric

Si l’on agrandit la photo, nous voyons le même texte que sur la photo publiée ci-dessus

Surtout qu’il y a une précision sur l’utilisation des photos
pages1418/photos-14-18/divers/fleur-cue ... .htm#t2703

Etonnant, non ?

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Zoof

Message par Zoof »

Le petit prince s'en fut revoir les roses:

- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient bien gênées.

- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.
bonjour à tous
Vous aurez beau dire, pour Camille Lambert, sa fleur est assez unique...
Merci de nous avoir fait partager cette émotion et tant mieux si le plus grand nombre a été touché par les médias.
Bonne journée.

Adrien
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,

Ce qui m’étonne, encore une fois, c’est la provenance de la photo de la fleur parue dans le journal local de Frédéric

Si l’on agrandit la photo, nous voyons le même texte que sur la photo publiée ci-dessus

Surtout qu’il y a une précision sur l’utilisation des photos
pages1418/photos-14-18/divers/fleur-cue ... .htm#t2703

Etonnant, non ?
Bonsoir Gilles,
J'avais effectivement relevé cette phrase:

" A la suite d'un premier message personnel je précise bien que ces photos sont destinées à ce site exclusivement. "
Alors vraiment étonnant de trouver ces photos ailleurs?
Oui! Ce sont surement des photos volées par les journalistes. :ouch:

Heu ? En fait pas vraiment ... un petit ( gros ? ) mensonge c'est pas grave ... il faut bien agiter la mousse ... et nous prendre pour des imbéciles.
Amitiés, Patrice.

Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Moi, j'aime bien la transmission de fleurs ou autres pour maintenir . Ce sentiment d'émotion partagé ne peut que favoriser l'attachement à celui ou celle à qui l'on écrit. Pour preuve cet infirmier du train sanitaire SP Etat 5

Image

Extrait: "... Ci-joint une petite pensée cueillie par moi le 31 mai au matin sur la côte belge où nous avons effectué le chargement de blessés..."
Bonne journée
Cordialement
Robert
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

RE,
Transmission avant relecture, donc il y a lieu de lire:" moi j'aime bien la transmission de fleurs ou autres pour maintenir son attachement à la personne destinataire du courrier".
Milles excuses pour ce dérapage non controlé.
Robert
NB: De plus, si j'ai la carte postale, il me manque cependant "la petite pensée" dommage.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les fleurs séchées parmi les plus émouvantes et entrées dans la mémoire collective sont certainement celles offertes à Georges Clemenceau dans des conditions dramatiques.
Les faits datent du 6 juillet 1918, lors de la visite du "Tigre" à la 124ème Division en ligne pour défendre les Monts de Champagne en vue de contrer l'ultime grande offensive allemande attendue d'un jour à l'autre.Un obscur lieutenant a alors offert un bouquet de petites fleurs hâtivement cueillies par des poilus de sa section sur les talus poussiéreux d'une tranchée de Champagne quand ils virent de loin arriver le Président du Conseil.
D'après le général Mordacq, présent sur les lieux, Clemenceau "étranglé par une émotion surhumaine...ne savait que balbutier des paroles sans suite" à ces poilus qui attendaient stoïquement l'offensive et peut-être la mort.
On comprend mieux que le testament de Clemenceau énumérant ses dernières volontés prescrit de déposer ces fleurs près de lui dans son cercueil "...on y joindra deux bouquets de fleurs desséchées qui sont sur la cheminée de ma chambre...".
Cordialement,
Guy François.
mireille sauer

Message par mireille sauer »

bonjour tout le monde,
Animé ... le sujet !!
Dans le cadre de mon travail, j'ai eu l'opportunité de dépouiller l'intégralité de la correspondance d'un poilu normand à sa famille durant TOUTE la guerre (à raison d'une lettre par jour)-- je pense avoir vu à peu près une trentaine de fleurs dans sa correspondance -- destinées aussi bien à sa maman qu'à sa "petite amie" -- la maman lui envoyait également les fleurs du jardin familial mais elle lui envoyait aussi des pommes, de la compote de pomme, des rôtis qui bien emballés arrivaient deux jours plus tard encore tièdes, de la crème fraiche, des fromages, des gateaux --
bonne journée,
Cordialement, et vive l'Usap, même si ce n'est pas le sujet-(mais c'est pour Frédéric )
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
bspp42498

Message par bspp42498 »

Bonsoir, est ce que quelqu'un aurait la liste des poilus enterrès à MAISSIN suite à la bataille du 22 aout 1914 svp ?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »