115 éme.... Quoi exactement??

Hotchkiss62

Re: 115 éme.... Quoi exactement??

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je sollicite votre aide pour une photo Française pour une fois!! :D

Voila, d'aprés les détails que je peu constater sur cette photo acquise il y a peu, les pattes de col, le passepoil fonçé du pantalon, la plaque mle 1845 du génie du soldat debout à droite, nous sommes en présence d'un régiment du génie....

Seulement, voici le hic: les pattes de col indique le 115éme, et aucune trace du 115éme régiment du génie nul part!! Apparement ce régiment n'existe pas! :???: :???: :???:

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Par avance merci beaucoup! ;)

Image
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour le soldat assis au premier plan, je lis un numéro dans les 300...

Quoi qu'il en soit, pour "115e", on n'a a priori que les choix suivants :

115e R.I.
115e R.I.T.
115e B.C.P.
115e R.A.L.

Cordialement,
Yves
Hotchkiss62

Merci de votre réponse....

le mystére reste donc entier... :???: Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un régiment du génie d'aprés ce que l'on peu constater? ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Je ne suis pas si sùr que ça pour un régiment de génie. Ce n'est pas parceque la plaque de ceinturon est portée par un soldat que c'est un soldat du génie. Il ne faut pas oublier qu'en fin 14 et début 15, les hommes sont équipés avec des effets "fond de tiroir".
Bien cordialement.
Eric
Hotchkiss62

Bonjour!

Vous pensez a de l'infanterie? Malgrés les pattes de col?

Il est vai que pour la plaque ce n'est pa une référence... Surtout à cette époque d'effet de fortune... ;)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je vote résolument pour le 115e RI : à mon avis il s'agit des pattes de collet de l'ancienne capote bleu de la mobilisation. Décousues, elles furent parfois mises sur les nouvelles capotes bleu horizon. Ce qui donne cet effet. Photo de début 1915, au moment de l'arrivée du nouvel uniforme.

Amicalement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour à tous,

Je vote résolument pour le 115e RI : à mon avis il s'agit des pattes de collet de l'ancienne capote bleu de la mobilisation. Décousues, elles furent parfois mises sur les nouvelles capotes bleu horizon. Ce qui donne cet effet. Photo de début 1915, au moment de l'arrivée du nouvel uniforme.

Amicalement,
Arnaud
Bonjour tout le monde,

je rejoins Arnaud dans son idée pour le 115ème RI, avec des pattes de col de l'ancienne capote.

Daneck
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »