Ces deux photos sont sublimes.... Et les visages des deux protagonistes expriment sans mot les horreurs et la lassitude subies....
Pour les uniformes, je suis plus troupes métropolitaines que troupes d'Afrique.... Mais la photo du haut présente la capote mle 1877 Gris bleu de fer, typique d'entrée de guerre donc, et les pantalons blancs nous informent que c'est une photo prise avant le départ... En caserne ou au dépot.
Les photos sont trop floues pour voir les détails des képi mle 84, et les pates de col.
Sur la photo de 18, on dirait que les deux hommes sont officiers, celui de gauche d'infanterie colonniale, avec fouragéres, et celui de gauche en infanterie métropolitaine bleu horizon, avec képi manchon.... Je parirais infanterie térritoriale car il à l'air agée (et en plus c'est le papa de l'autre homme) il à apparement reçu une médaille car on voit la barrette sur la poitrine. Il à l'air de porter également un brassard noir de deuil? ont ils perdu un membre de leur famille?
A mon niveau c'est tout ce que je peu dire, car je le répéte, je suis plus axé troupe métropolitaine... Merci de me corriger si j'ai dit des aneries....
Bien cordialement.

Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.