dépôt régimentaire

danbocal

Re: dépôt régimentaire

Message par danbocal »

Le seul souvenir qui me vient de mon grand-père mort le 8 décembre 1914 dans un hopital de Chaon sur Saône, est une carte postale de St Nazaire. Or le dépôt de son régiment (147ème RI de Sedan)était replié dans cette ville. Est-il possible qu' un soldat du rang se soit rendu dans ce dépôt entre aôut et novembre 14 ? et pour y faire quoi ?
Merci pour vos réponses..............
lezerohuit
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour Danbocal.
Pour moi c'est tout à fait possible.
Soit pour y recevoir une formation ou un complément de formation sur un matériel ou un savoir faire nouveau ou spécifique,soit pour encadrer de nouveaux affectés au régiment pour recomplètement des effectifs....Ce sont les 2 premières idées qui me viennent à l'esprit.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
tresignies

Message par tresignies »

danbocal

Message par danbocal »

Merci à Jean Riotte et tresignies pour vos réponses. A votre avis, où puis-je trouver des archives de ce dépôt?
0 bientôt
danbocal
lezerohuit
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour Danbocal.
A vrai dire je n'en sais trop rien. La première idée qui me vient:peut-être dans les pièces annexes du JMO ou disséminés à droite à gauche dans les différents cahiers...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pas grand chose à rajouter aux données de Jean.

A la suite d'un évennement (blessures, formations) votre aieul est repassé par le dépot avant de remonter vers le front.
Autre hypothèse, votre aieul a très bien pû aussi être resté au dépôt de la mobilisation à la fin novembre 1914, là il a pu occuper divers postes comme par exemple l'instruction.
Avez vous tenter de lire sa fiche matriculaire?
Disponible aux archives départementales de son lieu de recensement. Pour y accéder, il vous faudra fournir nom, prénom et classe (année de naissance + 20). Vous y trouverez peut être des renseignements sur ses diverses affectations.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir Danbocal,

mon grand-père,né en 1890,mobilisé début août 14,n'est parti au front que le 26 septembre 1914;
jusque là, il était dit à l'intérieur;
je pensais que c'était dû à une histoire de classe,celle de mon grand-père-1910-,étant dans l'armée de réserve en 1914,elle n'aurait été envoyée au front qu'après "l'usure " de l'armée d'active (classe 13 et 12).

j'ai lu une fois que la classe 1913 était celle qui avait été le plus décimée,voire même qu'il n'y avait eu aucun survivant parmi ces jeunes nés en 1893,cette génération des pantalons rouges....

amicalement..........Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »