Bonjour.
Je dispose de 4 albums de photos de petit format (en général 6cm X 4 cm).
Je souhaite mettre ces photos en ligne et j'ai besoin de conseil pour les numériser. Quelle définition adopter?
Quelle format rendra ces photos les plus lisibles et les plus exploitables?
Ces photos ont été faites par mon arrière grand pére qui a servi au sein du 29 bataillon de chasseurs à pied.
Il y a des photos de la fin 1914 jusqu'en 18. Beaucoup de choses sur l'Argonne et sur la champagne.
Des conseils pour numériser des photos?
- Arnaud Carobbi
Re: Des conseils pour numériser des photos?
Bonjour Pierre-André,
Excellente initiative !
Je vous conseille deux niveaux de numérisation : un premier pour l'archivage et le travail de précision, une seconde plus légère au niveau poids de l'image pour la mise en ligne.
La première, en raison de la petite taille de vos originaux, peut aller jusqu'à 2400 dpi sans problème. Cela donne une image d'un poids de 100 à 200 Mo. C'est énorme à première vue, mais cela permet de beaux zooms, surtout si les images sont bien nettes. Et cela permet un archivage sur DVD. Surtout, il faut sauvegarder le scan au format TIF qui n'altère pas la qualité de l'image en la comprimant (mais à 100% de qualité, le jpg comprime et c'est visible en zoomant dans l'image).
La seconde peut se faire en 300 dpi ou 600 dpi. Une résolution de 150 pourrait même suffire. Sauvegarde au format jpg, voire avec un peu de compression.
Voici un exemple : cette image a été numérisée à 100 dpi, ce qui donne à l'impression sur papier une image de la même taille que l'originale.

Voici ce que cela donne numérisée en niveau de gris avec une résolution de 300 dpi et sauvegardée au format jpg et une qualité à 75% : 82 ko

La même image en 600 dpi, 262 ko. Attention, ne vous fiez pas à la taille apparemment identique entre cette image et la précédente, il y a une réduction automatique sur le forum. Il faut cliquer sur l'image pour visualiser la taille réelle.

Un extrait de la même, numérisée en couleur à 2400 dpi. L'image complète pèse 140 Mo.

Après, il faut aussi réfléchir à marquer ou non vos images (afin qu'elles ne soient pas récupérées sans mention de la source).
En espérant que nous pourrons en voir une ou deux en avant première,
Bien cordialement,
Arnaud
Excellente initiative !
Je vous conseille deux niveaux de numérisation : un premier pour l'archivage et le travail de précision, une seconde plus légère au niveau poids de l'image pour la mise en ligne.
La première, en raison de la petite taille de vos originaux, peut aller jusqu'à 2400 dpi sans problème. Cela donne une image d'un poids de 100 à 200 Mo. C'est énorme à première vue, mais cela permet de beaux zooms, surtout si les images sont bien nettes. Et cela permet un archivage sur DVD. Surtout, il faut sauvegarder le scan au format TIF qui n'altère pas la qualité de l'image en la comprimant (mais à 100% de qualité, le jpg comprime et c'est visible en zoomant dans l'image).
La seconde peut se faire en 300 dpi ou 600 dpi. Une résolution de 150 pourrait même suffire. Sauvegarde au format jpg, voire avec un peu de compression.
Voici un exemple : cette image a été numérisée à 100 dpi, ce qui donne à l'impression sur papier une image de la même taille que l'originale.

Voici ce que cela donne numérisée en niveau de gris avec une résolution de 300 dpi et sauvegardée au format jpg et une qualité à 75% : 82 ko

La même image en 600 dpi, 262 ko. Attention, ne vous fiez pas à la taille apparemment identique entre cette image et la précédente, il y a une réduction automatique sur le forum. Il faut cliquer sur l'image pour visualiser la taille réelle.

Un extrait de la même, numérisée en couleur à 2400 dpi. L'image complète pèse 140 Mo.

Après, il faut aussi réfléchir à marquer ou non vos images (afin qu'elles ne soient pas récupérées sans mention de la source).
En espérant que nous pourrons en voir une ou deux en avant première,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonjour
Si vous avez un Epson
voici les réglages que j'effectue habituellement
Cordialement
JLK

Si vous avez un Epson
voici les réglages que j'effectue habituellement
Cordialement
JLK

Merci à vous pour toutes ces réponses. L'avantage de ces albums c'est qu'ils sont tous légendés. Bon il avait une écriture tres tres tres fine mais je devrais pouvoir à peu près tout décrypter. Quand à la question de logoter les photos est-ce indispensable?
BonsoirBonjour.
Je dispose de 4 albums de photos de petit format (en général 6cm X 4 cm).
Je souhaite mettre ces photos en ligne et j'ai besoin de conseil pour les numériser. Quelle définition adopter?
Quelle format rendra ces photos les plus lisibles et les plus exploitables?
Ces photos ont été faites par mon arrière grand pére qui a servi au sein du 29 bataillon de chasseurs à pied.
Il y a des photos de la fin 1914 jusqu'en 18. Beaucoup de choses sur l'Argonne et sur la champagne.
très souvent j'ai scanner en 150 dpi, les petites photos, mais je prend l'agrandissement maxi, soit avec mon HP jusque 1200x, donc moins de puissance de la lampe du scanner HP
cela me donne un très bon résultat et bien sur un peu lourd en JPEG, ensuite je repasse le tout sur un traitement d'image pour les remettre en N-B.
je travaille toujours comme cela aussi avec les journaux, et je ne traverse plus les papiers d'époque de mauvaise qualité, il m'arrive de le faire aussi en 75 dpi si cela est possible, et comme la photo est immense a la taille normal plus de vision de pixel (les drôles de petit carré souvent vu sur les anciennes vues)
la version précédente reste très bonne également comme méthode.
bien a vous tous
JMA