Il n'est quand même pas du 57e ?

garnier jean pierre

Re: Il n'est quand même pas du 57e ?

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

Un soldat (?) qui ne figure pas sur MDH mais qui repose en Nécropole.
Je ne dévoile pas le lieu pour le moment ne sachant pas pourquoi l'unité n'est pas mentionnée?
Cordialement
JPierre.

Image

Est-ce une prise intéressante ? ou le cas est fréquent ? :jap:
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Jean Pierre tu me cherches !... Si siiiii ! J'ai bidouillé le nom et èmedéhaché à fond... Rien ! :pt1cable:
SDG pareil. :whistle:
Enfin merci d'avoir pensé à un troisième "spécial" 57 ! :)
Tu as pensé, comme le caporal Peugeot, "jamais 203" ? (oui je sais elle est lourde mais c'est la fin de la journée)
Et si c'était un civil ? (mais pas sur MDH). Tu le connais ?
Alors raconte !
C'est quel cimetière ?
Blague à part, bonne photo, je pense qu'effectivement il doit y avoir bon nombre de tombes sans N° de régiment, voir sur SDG... Et on se l'explique : Une croix de bois, aux inscriptions à moitié effacées, les fouilles lors des "regroupements", pas de plaque d'identité au fond du trou, alors on sait seulement que c'est un certain Bonneray Antoine...Le N° du régiment est illisible. C'est tout.
Cette explication en vaut une autre...
Bien cordialement,
BL
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Peut être aussi une mauvaise retranscription d'un nom. Cela arrive bien souvent sur les tombes. Quant au fait qu'il n'y a pas de n° de régiment, c'est, hélas, assez courant.
Voir, peut être, la fiche de BONNEVAY Antoine, du 67è RI, tué, si je lis bien, à "La Tranchée de Lubeck", dans la Marne, le 27 septembre 1915.
Cordialement
Annie
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Merci Annie, il y a bien 10 "Bonnevay", dont deux "Antoine" (Jean Marie Victor, et Marie) mais bon...
Bonne nuit
BL
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

OK, Bernard. Ce ne sont pas des certitudes, rien que des hypothèses.
Bonnevay Anroine, Jean... est MPF le 23 mai 1917, acte transcrit le 18.2.1918. A priori, avec beaucoup de précautions, ce soldat doit avoir une sépulture connue, nécropole ou privée (sauf s'il est noté disparu sur la fiche MDH, ce qui n'est pas le cas)
Bonnevay Antoine Marie est MPF le 27 septembre 1915, jugement rendu le 17.12.1920. Autant dire qu'on ne sait rien de la sépulture de ce soldat.
Selon la localisation de la nécropole,que connait Jean Pierre, peut être trouvera-t-on le nom de ce soldat.
En "bidouillant" MDH, j'ai trouvé 90% de mes recherches. Je cherche toujours, modestement, les autres.

Cordialement
Annie
marsouin bourbon

Message par marsouin bourbon »

Bonjour à tous.

Le Toine il est enterré en compagnie de Scottish (des Lanciers je crois? aigle+waterloo) MPE le 4 Septembre 1914 dans une zone tenue jusqu'au 6 ou 7 par la cavalerie Allemande de von Marwitz.
Peut-être s'agit-il d'un civil qui aurait guidé des éclaireurs du corps expéditionnaire anglais lors de la 1ere bataille de la Marne?
Il y a aussi d'autres tombes Britanniques et quelques Françaises, les dates de décès essentiellement pendant l'offensive de la 1ere bat de la Marne.
Et quelques autres de 1918...mais il n'y avait plus de combat dans la zone depuis Sept 14.
J'ai vérifié sur le Prodigieux site du chtimiste : la tranchée de Lubeck se trouve du coté de Souin dans la Marne. Très loin de la Seine et Marne, mais la piste peut être plausible si l'on ne reste pas figé sur 1914, il y avait un hopital militaire dans les parages.
Je pense que seul un chercheur (euse) de poilus de régiment spécifique (cprs) pourra peut-être identifier le Toine.
Cordialement.
EM (enquêteur masqué)
JPierre Garnier.

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »