43è R.I.C.

arsene

Re: 43è R.I.C.

Message par arsene »

Bonjour aux Amis du 43è RIC,

Photo prise à Maricourt/Somme (80) avec quelques "marsouins" faisant "popote".
Sachant l'historique du régiment, il est probable que la vue date de Septembre-Octobre 1914, époque où mon ancêtre était précisément présent aux combats de Maricourt et Chuignes (Picardie).

Photo de "l'Historique du régiment" qui m'est d'autant plus précieuse que mon arrière grand-oncle Ambroise (Chef de bataillon) y a été définitivement mis hors de combat à Maricourt le 28 Septembre 1914 (pied droit + tiers jambe gauche arrachés). Il décèdera de ses blessures bien plus tard, en Mars 1918.

Bien à vous.

Image
Arsène
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Arsène,

J’ai un doute, voir un gros sur l’année 1914…On devine sur l’homme de droite et sur son bras, son affectation à une CM.

Bonne journée à vous tous,

Philippe
Amicalement

Philippe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Arsène,

Comme Philippe, je pense cette photographie n'a pas été prise en septembre-octobre 1914. D'abord, les clichés de cette période sont rares en raison du type de guerre qui est menée au début du conflit. Beaucoup de déplacements, la guerre n'est pas encore fixée par les tranchées.
Ensuite, l'uniforme de ces hommes est bleu horizon et ils portent des bandes molletières. Or ce type d'uniforme ne commencera à être distribué qu'au printemps 1915 (même s'il y a eu des draps bleu de ce type utilisés pendant l'hiver 1914-1915).

Si la photographie est ainsi légendée, je n'ai pas trouvé à quel moment le 43e RIC est retourné dans ce secteur.

Les documents sur ce régiment sont rares, j'espère que vous pourrez trouver des photographies qui correspondent plus à la période cherchée. J'ai eu l'occasion de lire votre présentation du parcours de cet homme : un sacré parcours.

Bien cordialement,
Arnaud
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

Effectivement cette photo ne peut pas dater de septembre-octobre 1914. A cette époque les troupes coloniales portaient le paletot gris de fer bleuté. Les coloniaux ne commenceront à toucher les tenues bleu horizon qu'à partir du 9 décembre 1914 et il faudra attendre mars 1915 pour la voir généralisée. L'absence d'ancre de marine au col indique des tenues qui sont antérieures à novembre 1917 et l'absence de brisques ( ce qui, je vous l'accorde, n'est systématique) permet de dire que la photo a été très probablement prise avant avril 1916. Il y a donc tout lieu de penser que cette photo a été prise en 1915.
Si on recoupe avec l'historique du 43e R.I.C, la photo aurait été prise entre le 16 avril et le 18 septembre 1915, période pendant laquelle le 43e R.I.C. était dans ce secteur.

Bien cordialement,
Joël H
arsene

Message par arsene »

Bonjour Philippe, Arnaud et Achache,

Merci de vos précisions, sans doute avez-vous raison quant à la date qui serait autre que 1914.
Je ne suis vraiment expert de rien, du moins pas sur 14-18 :-)

J'en arrivais à en déduire qu'il s'agissait 1914 en raison du stationnement du 43è RIC dans ce secteur de Maricourt comme le signale l'Historique du régiment et les états de services de mon ancêtre découverts aux archives de Vincennes.

En sus, ai un mal de chien à retrouver où j'ai découvert cette photo qui figurait parmi des tas d'autres de l'époque de la fin de la 1ère GM (images sauvegardées) de Maricourt, Chuignes, Curlu, Eclusier-Vaux, bourgades totalement dévastées par les combats dans la Somme !

En tout cas, MERCI à tous pour vos compétences sur tous ces sujets pointus, suis épaté, bravo...
Arsène.

PS pour Arnaud :
Oui, le parcours de l'ancêtre est impressionnant ! J'ai écrit longuement sur sa vie d'officier depuis St. Cyr, l'AOF et 1914. Ambroise n'avait pas de descendance car il s'était marié en Mai 1914, 3 mois avant de partir au combat en Lorraine (Oron, Chicourt, etc). Après des années de recherche opiniâtre, ai retrouvé voici 3 ans sa sépulture dans un cimetière civil parisien : tombe abandonnée et dévastée car non entretenue durant 90 ans ! J'ai en projet de demander à l'administration comment procéder à un transfert de ses restes (???) vers la sépulture de son frère à Limoges, mon AGP.
Faut que j'me magne, j'suis plus tout jeune, en sus j'dois économiser pour cela !
C'est mon p'tit côté "Bleuet de France" : reconnaissance envers l'ancêtre et ses "potes" :-)
arsene

Message par arsene »

Merci Joël, ma réponse précédente a été envoyée alors que vous portiez votre commentaire savant s'il en est :-)
Arsène
arsene

Message par arsene »

Une photo du 43è RIC que m'a adressé sympathiquement Philippe CORNET, fervent du 43è RIC.
Une relique particulièrement émouvante en raison du texte annoté au dos de la CP :

"Bonne poignée de main de ton copain Camille. Si j'y reste au moins souviens-toi"

Sûr qu'on ne les oublie pas...
Arsène

Image
Arsène
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci pour ces excellentes photos. Pour confirmer que le 43e RIC était bien dans le secteur du 18/4/15 au 21/9/15 entre Dompierre et Frise, voyez par ici :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/154eDI.PDF

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »