Bonjour Philippe, Arnaud et Achache,
Merci de vos précisions, sans doute avez-vous raison quant à la date qui serait autre que 1914.
Je ne suis vraiment expert de rien, du moins pas sur 14-18
J'en arrivais à en déduire qu'il s'agissait 1914 en raison du stationnement du 43è RIC dans ce secteur de Maricourt comme le signale l'Historique du régiment et les états de services de mon ancêtre découverts aux archives de Vincennes.
En sus, ai un mal de chien à retrouver où j'ai découvert cette photo qui figurait parmi des tas d'autres de l'époque de la fin de la 1ère GM (images sauvegardées) de Maricourt, Chuignes, Curlu, Eclusier-Vaux, bourgades totalement dévastées par les combats dans la Somme !
En tout cas, MERCI à tous pour vos compétences sur tous ces sujets pointus, suis épaté, bravo...
Arsène.
PS pour Arnaud :
Oui, le parcours de l'ancêtre est impressionnant ! J'ai écrit longuement sur sa vie d'officier depuis St. Cyr, l'AOF et 1914. Ambroise n'avait pas de descendance car il s'était marié en Mai 1914, 3 mois avant de partir au combat en Lorraine (Oron, Chicourt, etc). Après des années de recherche opiniâtre, ai retrouvé voici 3 ans sa sépulture dans un cimetière civil parisien : tombe abandonnée et dévastée car non entretenue durant 90 ans ! J'ai en projet de demander à l'administration comment procéder à un transfert de ses restes (???) vers la sépulture de son frère à Limoges, mon AGP.
Faut que j'me magne, j'suis plus tout jeune, en sus j'dois économiser pour cela !
C'est mon p'tit côté "Bleuet de France" : reconnaissance envers l'ancêtre et ses "potes"