Voici une photographie très intéressante!
Il s'agit de deux mortiers de 280 mm Schneider.Ce matériel a été commandé avant la guerre par la Russie puis par la France.Les premiers matériels sont livrés à l'automne 1915 et apparaissent sur le front au début de 1916.
Un article très complet et très illustré va paraître à la fin de ce mois dans la Revue "GBM" qui sera disponible en Maison de la Presse vers le 30 juin.
Connaissez-vous la batterie de votre Grand-Père?
Les mortiers de 280 ont exclusivement été employés dans l'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T) et dans des groupes et batteries des 81ème à 90ème R.A.L.T puis 281ème à 290ème R.A.L.T.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour cette réponse très détaillée,
mon grand père était au 83 ème RALT, à partir de 1917,
je ne désespère pas de trouver sa batterie
cordialement
Eric
Une certitude: il n'y a eu qu'un Groupe armé de mortiers de 280 mm TR Schneider au sein du 83ème R.A.L.T:
-le 11ème Groupe du 83ème R.A.L.T (21ème et 22ème Batteries).
Au 1er octobre 1917, une réorganisation de l'A.L.T a lieu, le 11ème Groupe du 83ème R.A.L.T devient alors:
-le 5ème Groupe du 283ème R.A.L.T (29ème et 30ème Batteries).
Cette organisation dure jusqu'à la fin de la guerre.
Si votre Grand-Père était officier, indiquez moi son nom car j'ai de nombreux états nominatifs d'encadrement des batteries d'A.L.T.
Cordialement,
Guy François.
Quels précieux renseignements ! Il me reste à éplucher les JM correspondant en espérant trouver quelques indications.
Je ne sais pas si Papy était officier, peut-être sous officier. Il s'appelait Pierre Martin, né à Machemont le 8 février 1898.
merci pour votre aide, je n'espérais pas avancer si vite à partir de cette photo.
Cordialement
Eric Chalas
Bonjour,
après quelques trouvailles opportunes dans les vieux papiers familiaux, je peux apporter quelques compléments d'information sur ces mortiers de 280.
Ce sont ceux de la 29 ème batterie du 5 ème groupe du 285 RALT.
Cette batterie n'avait qu'un pièce jusqu'au 4 octobre 1917, date à laquelle elle a été dotée d'un deuxième mortier.
Mon grand père, Pierre Martin, a rejoint cette batterie probablement vers en janvier 1918.
" 26 servants de la classe 1918 arrivent en renfort...aucun des nouveaux servants ne connait la manœuvre du 280..." (extrait des JMO)
Bonsoir Eric,
C'est cette 29e batterie qui va bombarder en avril-mai 1918 les ruines de Coucy-le-château reprises par les allemands, on lui doit certainement la destruction de l'église. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 044__T.JPG
Mais si vous aviez en plus de votre photo des témoignages complétant les JMO des 285e RALT, 161e DI et 30e CA, je serai fortement intéressé.
Je suis sûr que grâce au forum vos recherches seront fructueuses.
Merci pour l'histoire d'Hector Martin à Compiègne, bel exemple d'action civile pendant cette guerre, dont je recommande la lecture.