J'ai acquis récemment en provenance d'Allemagne une carte photo peu commune selon moi montrant des gendarmes prisonniers arrivant au camp de Konigsbruck fin août 1914.
Les 9 gendarmes prisonniers sont mêlés à des fantassins . On remarque que le gradé au 1er plan doit être un gendarme à cheval (bottes avec éperons) tandis que les autres ont des brodequins, semble-t-il (gendarmes à pied ?). On remarque également qu'ils semblent être plus âgés que les fantassins qui les précèdent.
Pensez vous qu'ils s'agit de prévôts capturés en même temps que les fantassins ou de gendarmes de brigades territoriales frontalières qui ont été pris lors de l'avancée des armées allemandes ?
je pencherai pour la seconde solution ...... L'Historique de la gendarmerie mentionne de nombreux cas où des gendarmes des brigades ont fait le coup de feu contre des éléments de cavalerie allemands en reconnaissance en Lorraine ou ailleurs..... mais il ne dit mot sur des captures d'unités entières....
Avez-vous une idéee du nombre de gendarmes tombés aux main des Allemands en 1914/18 ?
En tout cas, les documents photographiques montrant des gendarmes en captivité sont rares et j'espère que ce document vous intéressera.....
Cordialement et bonnes fêtes
yann