Gendarmes prisonniers en août 1914

Yann LE FLOC'H

Re: Gendarmes prisonniers en août 1914

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment en provenance d'Allemagne une carte photo peu commune selon moi montrant des gendarmes prisonniers arrivant au camp de Konigsbruck fin août 1914.

Les 9 gendarmes prisonniers sont mêlés à des fantassins . On remarque que le gradé au 1er plan doit être un gendarme à cheval (bottes avec éperons) tandis que les autres ont des brodequins, semble-t-il (gendarmes à pied ?). On remarque également qu'ils semblent être plus âgés que les fantassins qui les précèdent.

Pensez vous qu'ils s'agit de prévôts capturés en même temps que les fantassins ou de gendarmes de brigades territoriales frontalières qui ont été pris lors de l'avancée des armées allemandes ?

je pencherai pour la seconde solution ...... L'Historique de la gendarmerie mentionne de nombreux cas où des gendarmes des brigades ont fait le coup de feu contre des éléments de cavalerie allemands en reconnaissance en Lorraine ou ailleurs..... mais il ne dit mot sur des captures d'unités entières....

Avez-vous une idéee du nombre de gendarmes tombés aux main des Allemands en 1914/18 ?
En tout cas, les documents photographiques montrant des gendarmes en captivité sont rares et j'espère que ce document vous intéressera.....

Cordialement et bonnes fêtes

yann

Image
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Yann,

Sans certitude, mais vu la date, je pense à la reddition de la forteresse de Longwy le 26 août 1914. où parmi la garnison faite prisonnière, il y avait 6 sous-officiers de gendarmerie et des gendarmes.

Le grand-père de mon épouse (164e R.I.), fait prisonnier ce jour-là, a été emmené à Koenigbruck.

Cordialement et meilleurs voeux.

J.DIDIER
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je partage entièrement l'analyse de Jacques concernant la reddition de Longwy.Toutes les brigades de la Section de Longwy (on dirait aujourd'hui Compagnie de Gendarmerie Départementale) étaient repliées dans la Place et ont subi le sort de toute la garnison lors de la capitulation du 26 août 1914.A noter que leur officier, le capitaine Déprez avait été tué par un obus lors du siège.
La seule autre reddition d'un nombre important de Gendarmes date de la capitulation de Maubeuge en septembre 1914.
A noter aussi un nombre important de douaniers capturés lors de ces deux redditions.
Cordialement, Guy.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour ce cliché, il est vrai rare. Il pourrait effectivement s'agir des gendarmes de Longwy. Confirmation pourrait vous être donnée en d'adressant à la direction de la gendarmerie. Leur service chargé des questions historiques m'a toujours donné satisfaction lorsque je me suis adressé à eux....et ce cliché pourrait peut être les intéresser.
Salutations
Rslc.
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

merci pour vos réponses qui m'orientent sur Longwy qui paraît donc être une piste très sérieuse......

Cordialement

yann
Louis PANEL

Message par Louis PANEL »

Merci de cette belle et intéressante photos. D'après mes recherches, il n'y a eu que quelques dizaines de gendarmes prisonniers, et en tout cas moins d'une centaine. La quasi totalité a été capturé pendant l'invasion (aout-septembre) et non pendant les batailles compte tenu que la prévôté avait son siège, et la majorité de ses missions, en retrait de la ligne de front. Je suis d'accord avec la piste Longwy, même si on peut aussi évoquer la section de Maubeuge, tombée avec la place, et une partie de la compagnie des Ardennes, capturée avec son chef d'escadron, qui avait choisi de rester pour fermer la marche de la retraite, et qui s'est fait prendre (un quinzaine de militaires de la gendarmerie, je crois). cela est résumé dans le L'historique de la gendarmerie (1914-1918) que quelqu'un sur ce forum a numérisé.
Bonne journée,
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'hypothèse "Maubeuge" est impossible car à la date de la photo, la place de Maubeuge était investie mais résistait encore!
Cordialement, Guy.
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

merci pour ces nouveaux commentaires.

Grâce à un internaute collectionneur de photographies anciennes gendarmerie qui m'a confirmé que les photos de gendarmes prisonniers sont très rares et que je remercie , je peux vous communiquer une autre photo d'un gendarme prisonnier prise au camp de Hammeln dans le Hanovre. Il pose avec deux soldats dont l'un est du 294e RI.

Cordialement

Yann

Image
Yann LE FLOC'H

bonjour à tous,

je complète mon premier message avec une nouvelle photo du même convoi de prisonniers arrivant à KOENIGSBRUCK , photo prise le même jour (30 août 1914). On voit d'ailleurs que le photographe n'a pas changé de place et on peut penser que quelques minutes séparent les deux prises de vue.

On distingue cette fois ci de nombreux soldats du 45e RIT , quelques douaniers (?) ainsi qu'un chasseur à cheval ainsi qu'un soldat du 6e RIT et un autre du 2e RIt.

Cela nous confirme que ce convoi est en grande partie issu de LONGWY.

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Extraordinaires photos, savez-vous comment ils sont arrivés à destination ? S'agit-il de KOENIGSBRUCK (Königsbrück) en Allemagne, ça ferait 700km ... A pied ?? avec les éperons ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »