je continue dans la veine du message précédent sur le 61 RI dans le cadre de mes recherches sur le MM2 Louis Heuls.
Sur ce cliché, placé sur les pages 1916 de l'album, on voit très nettement, encadrant un Ltc ou un Col du 61 RI (peut-être le Ltc Nussbaum) (zoom sur sa manche gauche que l'on aperçoit); deux officiers du 38 RA. Celui de droite, (le capitaine) porte un uniforme ancien modèle, alors que celui de gauche (grade impossible à définir, mais probablement décoré de la LH et d'une autre ... ) porte visiblement un uniforme plus récent avec les discrets numéros sur le col. La bouteille non ouverte fait penser à du champagne. Les deux médecins qui se trouvent en arrière plan ne sont pas identifiables car on leur a "coupé" la tête. Mais il est probable que l'un d'eux soit le MM2 Louis Heuls, médecin chef du 61.
Le problème ici est que je ne retrouve nulle trace de l'appui des batteries du 38 au profit du 61 ou de la 60ème Brigade ou de la 30ème Division. Si le lien était établi entre le 38 (ses observateurs et DLs) et les grandes unités du 61 à un moment donné, la datation et la localisation en seraient facilitées.
Je trouve le 38 RAC ou ses groupes, ou ses batteries, à une foule d'endroits, mais jamais au même endroit que le 61. Le seul point commun est l'appartenance originelle au 15ème Corps. Seulement voilà, le 61 ne fait plus partie du 15ème Corps en 1916, sa Division étant baladée d'un Corps à l'autre en fonction des changements d'efforts entre Reims et Verdun. Un indice de datation pourrait, au minimum, être la deuxième décoration de l'homme de gauche, décoration qui n'a peut être pas été accordée avant une certaine date.
Si l'un d'entre vous, un peu versé dans les affaires du 38 RAC avait une idée...
Merci
