Trêves et fraternisations : merci à vous !

Lui

Re: Trêves et fraternisations : merci à vous !

Message par Lui »

...et Marius de continuer:

Cher Papa,

Je t'aime plus que je ne te l'ai jamais montré........

[Comme le parfum de la mort peut tenir la fausse pudeur à l'écart.....]
Lui

Message par Lui »

Page 44:

Ton mari qui t'aime. Alexis.

Pudeur? Oui si on ne prend pas la peine de lire la phrase qui prédède ces mots:

.....reçois ma chérie mes meilleures caresses et mes plus doux baisers.

Eric,

Dites à vos jeunes élèves que le miracle réside dans le fait qu'au beau milieu de l'enfer l'amour pouvait quand même se faire entendre. A plein mot.
marie-france ganansia

Message par marie-france ganansia »

Bonjour,

Je veux quand même rajouter quelque chose qui, je pense, n'est pas dénué d'importance.

Mireille écrit:

""alors que d'autres,eux,ne pensent qu'à nous envoyer combattre,pour avoir de l'avancement":c'est un peu maladroit,étant donné que les officiers du front partaient les 1ers à l'assaut,et que la mortalité de cette classe d'hommes était extrèmement élevée "

Il ne faudrait pas oublier cela.

Cordialement

MFG
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
"alors que d'autres,eux,ne pensent qu'à nous envoyer combattre,pour avoir de l'avancement":c'est un peu maladroit,étant donné que les officiers du front partaient les 1ers à l'assaut,et que la mortalité de cette classe d'hommes était extrèmement élevée
Ce n'est pas maladroit mais au contraire parfaitement exact, particulièrement fin 14 et en 1915, année du grignotage... "Attaquer partout l'ennemi sur son front" telle était la consigne. D'où des initiatives locales souvent désastreuses prises par des généraux de brigades ou de divisions, dont certains ambitionnaient peut-être "un bon point".
Les officiers payèrent un lourd tribu, oui, partant à l'attaque à la tête de leurs hommes. Mais ils s'agit des lieutenants et capitaines. Et par "...d'autres, eux..." il faut entendre les grades plus élevés des décideurs, cela me parait évident.
Cordialement,
Bernard
marie-france ganansia

Bonjour,

La formule est tendancieuse :

"nous envoyaient combattre pour avoir de l' avancement."

Combien de décideurs pensaient à leur avancement? Ils avaient peut être d'autres motivations que l'avancement, ne pensez vous pas? Et quand on est déjà général, l'avancement....

C'est quoi un bon point?

N'oublions pas que la vaste majorité des officiers se battait sur le terrain, à la tête de leurs hommes, bien que ce soit evident que quelques uns donnaient les ordres à partir de leur bureaux.

Il faut toujours éviter les schémas simplificateurs car ils donnent une fausse image de la réalité.

Cordialement.

MFG
marie-france ganansia

.....Et il faut éviter les schémas manichéens qui consistent à opposer les "méchants officiers" aux "bons" simples soldats.
C'est ce à quoi cette phrase me fait penser.
La réalité était tout autre certainement, plus complexe et plus humaine.
Cordialement.
marie-france ganansia

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais, plus de "volontaires" filles que de "volontaires" garçons.

MFG
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
C'est bien ce que je pensais, plus de "volontaires" filles que de "volontaires" garçons.
Et donc ?

Je ne saisis pas entièrement l'objet de ces remarques répétées, ni ne vois au juste en quoi elles s'intègrent dans les thématiques de ce forum.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour,
Et donc ?

Je ne saisis pas entièrement l'objet de ces remarques répétées, ni ne vois au juste en quoi elles s'intègrent dans les thématiques de ce forum.

Stéphan
Tout à fait d'accord avec toi Stéphan, cela devient lourd...

Eric, je te félicite pour ce travail et par ton intermédiaire, permets moi d'en faire autant à toute la petite équipe qui était autour de toi.

Au diable, les esprits chagrins !

Amicalement

:hello:

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
marie-france ganansia

Cher Monsieur,

Il n'y a pas d'esprit chagrin, il y a la critique, et quand on publie un travail on s'attends à prêter le flanc à la critique (tiens j'ai déja entendu cela quelque part!)
Il n'y a pas d'esprit chagrin mais un esprit qui aime bien les points sur les i.
Quant à la lourdeur...Merci beaucoup.

MFG
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »