Bonjour à toutes et à tous
Merci à tous pour vos commentaires et merci Yves pour la photo , je cherchai au départ un héros militaire national , un symbole patriotique.
Mon mari est aussi perplexe ,ne connaissant pas son grand père adepte d'un poète romantique .A moins qu'il y ait un second degré qui nous échappe..
Trouvé sur Internet, A propos de Mâcon :
"Rôle de cantonnement pour les régiments en mouvement.(..)
les hôpitaux pour les blessés se multiplient : l’Hôtel Dieu ne suffit bientôt plus, l’École normale d’institutrices, le lycée de jeunes filles, l’école Notre-Dame accueillirent les blessés. La salle des fêtes de la mairie devint un lieu de convalescence… (..)
Enfin, pour les besoins de la défense nationale, les usines passent sous le contrôle de l’État (Seguin et Rollet pour les fonderies de cuivre, Bergeaud pour les constructions métalliques, la corderie, les constructions de charpentes et baraquements). "
http://www.macon.fr/Animer/Tous-les-dos ... -la-guerre
Donc plusieurs possibilités: un simple cantonnement , la visite à un copain blessé (un soldat a un pansement sur le nez)lors d'une permission , ou un lien avec le travail du bois pour le Service de Repérage (Dans le civil ,le grand père travaillait avec son père dans l'entreprise familiale d'engrenages en bois à Chantenay -44-)
Le grand père serait le 3ième à partir de la gauche.
Bien cordialement.