Pour nos amis belges, j'ai enfin trouvé une photographie du major Van Deuren, officier du Génie de l'Armée belge et inventeur des mortiers de tranchée qui portent son nom.
Le mortier Van Deuren est adopté par l'Armée française suite à sa présentation à Bourges en 1915 et aux expériences de Mailly en 1916. Ce mortier simple et relativement léger donne satisfaction à l'exception de l'échauffement rapide de son canon et de sa mise à feu électrique, sujette à des dysfonctionnements dans la boue humide des tranchées et (ou) par mauvais entretien des utilisateurs.
Le mortier Van Deuren est retiré des dotations françaises au début de 1918 mais les matériels sont transférés à la Marine qui les emploie pour tirer une bombe spéciale anti-sous-marins et les garde en service dans l'immédiat après-guerre. Les mortiers de tranchée Van Deuren demeurent en service, en plusieurs versions, au sein de l'Armée belge bien au-delà de la Grande Guerre.
Voici donc une photographie du major Van Deuren, prise à Mailly en juin 1917, lors d'expériences de matériels d'artillerie de tranchée. On distingue à droite, le nouveau généralissime, le général Pétain, accompagné du général Malcor, éminent artilleur, très respecté pour sa droiture et ses compétences au sein de son arme d'origine:

Le major Van Deuren et les généraux Pétain et Malcor à Mailly en juin 1917.
Cordialement,
Guy François.