Identification d’un Monument mystérieux de 14-18 ?

Histovic

Re: Identification d’un Monument mystérieux de 14-18 ?

Message par Histovic »

Merci Sebilorraine. La « fraîcheur » de ce groupe peut s’expliquer par la date de leur capture : 19 juin 1940. Vu les coiffures différentes, il semblerait que plusieurs unités auraient été « surprises » ...
Histovic

Message par Histovic »

Après une large consultation téléphonique des personnes de ma famille basque et vos nombreuses observations que je leur ai soumises, voici ce qu’il en ressort :

1 - Cette photo n’a pas été prise entre le 18 juin 1940, date où mon oncle Michel est fait prisonnier à Charmes (Vosges) et le 20 juin où il arrive au stalag 12D à Trier (Trèves) en Allemagne.
2 - Donc, cette photo a été prise entre le 27 août 1939 (date de sa mobilisation) et le 18 juin 1940.
3 - L’opinion familiale majoritaire serait celle-ci :
a - Ce groupe de soldats libres pourrait commémorer le 11 novembre 1939 avec des rappelés où ils sont affectés... mais où ?
b - Ou bien il s’agit d’une commémoration d’un fait de guerre 14-18 dans un village près du cantonnement... mais où ?

Nota : Je rappelle que mon oncle était affecté au 224e RALD, rattaché à la 36e DI, en 39-40. Cette division se trouvait sur la Meuse, au nord de Sedan, le 14 mai 1940. Elle a subi une attaque allemande le 9 juin et, le 18 juin, elle fut acculée dans le réduit des Vosges.

Mille excuses à CD9362, Alain 57, Marcus et Sebilorraine de les avoir entraînés sur un mauvais « chemin ».
caravelle21

Message par caravelle21 »

Bonjour,
je viens à peine de débuter mes recherches sur l histoire de mon grand pere et de m`inscrire sur ce forum suite à la lecture de vos messages .Je suis ravie d avoir trouvé votre témoignage.En effet,mon grand-pere était conducteur cannonier dans le 224e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire.Il a été fait prisonnier dans le bois de Charmes dans les Vosges.Il a lui était déporté vers le stalag 4b à Mulhberg sur Elbe le 20/06/40 puis libere voire rapatrié pour raison de santé le 21 /11/1942.Il est décédé mettant fin à sa vie en 1952.Son décès fait suite aux troubles traumatiques de la captivité d après les documents de rapatriement et différents courriers de medecins.Votre oncle à t il lui aussi fait son régiment à Tarbes?(etant donne ses origines basque)Je ne reconnais pas le visage de mon grand père sur votre photo mais j`en possède une que je scannerais prochainement ou il est réserviste avec un groupe de soldats,la photo est prise au camp de ger.J aimerais aussi savoir comment vous avez retrouvé la date précise de capture dans le bois de Charmes ainsi que les batailles menées?Si vous avez d autres détails ou documents à mettre en commun,cela me permettrait de retracer un peu son histoire.Merci pour votre contribution!

[subitement=14893,12,8921]Après une large consultation téléphonique des personnes de ma famille basque et vos nombreuses observations que je leur ai soumises, voici ce qu’il en ressort :

1 - Cette photo n’a pas été prise entre le 18 juin 1940, date où mon oncle Michel est fait prisonnier à Charmes (Vosges) et le 20 juin où il arrive au stalag 12D à Trier (Trèves) en Allemagne.
2 - Donc, cette photo a été prise entre le 27 août 1939 (date de sa mobilisation) et le 18 juin 1940.
3 - L’opinion familiale majoritaire serait celle-ci :
a - Ce groupe de soldats libres pourrait commémorer le 11 novembre 1939 avec des rappelés où ils sont affectés... mais où ?
b - Ou bien il s’agit d’une commémoration d’un fait de guerre 14-18 dans un village près du cantonnement... mais où ?

Nota : Je rappelle que mon oncle était affecté au 224e RALD, rattaché à la 36e DI, en 39-40. Cette division se trouvait sur la Meuse, au nord de Sedan, le 14 mai 1940. Elle a subi une attaque allemande le 9 juin et, le 18 juin, elle fut acculée dans le réduit des Vosges.

Mille excuses à CD9362, Alain 57, Marcus et Sebilorraine de les avoir entraînés sur un mauvais « chemin ».[/quotemsg]
Répondre

Revenir à « Lieux »