A ma dernière heure

invite

Re: A ma dernière heure

Message par invite »

bonjour à tous

A ma dernière heure
Le général commandant en chef les troupes Sénégalaises vient d’informer le ministre de la Guerre que les bataillons sont prêts à partir pour le front, Ce qui fait prévoir que nous ne tarderons pas à être embarqués. La réponse du ministre de la Guerre est attendue.
Sans doute nous allons être engagés dans de violents combats ; je n’en suis pas inquiété, je demande seulement à Dieu qu’il me donne, en toutes circonstances, la force et le courage nécessaires. Seule la pensée de ceux qui me sont chers me trouble un peu et je regrette amèrement d’être l’objet d’une grande inquiétude.
Pendant notre séjour ici, à l’arrière, et plus spécialement en ces dernières semaines, je me suis efforcé de sanctifier ma vie par une assistance régulière aux offices du Dimanche, par une plus grande ferveur dans mes prières du matin et du soir, par la réception du Dieu Eucharistique au moins une fois par semaine. Chaque fois je me suis efforcé de préparer mon âme à paraître devant Dieu.
Dans les combats en perspective, un grand nombre d’entre nous vont être appelés à faire le sacrifice de leur vie ; peut-être moi-même ; malgré toutes les pieuses recommandations dont je suis l’objet depuis le début de cette guerre. C’est le secret de la Providence de Dieu.
Si Dieu m’appelle à lui je l’en remercie d’avance, car jamais peut-être ma mort aura été aussi méritoire, aussi utile.
En conséquence, dès aujourd’hui, je dépose sur cette simple feuille les pensées et désirs que je puis avoir à ma dernière heure.
Chère Epouse vers toi et vers tous ceux que j’aime ici bas s’envoleront mes dernières pensées, ensuite je recommanderai mon âme à Dieu.
Je n’aurais qu’un regret celui de vous voir dans la peine, mais l’espérance de vous revoir Là-Haut et pour toujours devra être votre suprême consolation. Sachez que notre séjour ici-bas est bien court en face de l’éternité et qu’il nous faut souffrir pour mériter le Ciel.
Sur cette terre mon plus grand désir était d’être agréable à Dieu en fondant une famille, en lui donnant des âmes. Deux enfants déjà sont nés. Chère épouse je les confie à ta garde maternelle en te recommandant de leur donner l’exemple de la vie chrétienne, une bonne éducation, et de veiller attentivement à leurs premiers pas dans le monde. En résumé en faire de dignes enfants de l’Eglise qui seront ta consolation et te mériterons les plus grandes faveurs du Ciel.
Libre à toi de refaire ta situation, sois forte et courageuse, le ciel t’aidera, mais sois assurée que notre séparation n’est que momentanée, que je ne cesserai d’intercéder pour toi et tous ceux qui me sont chers, auprès de Dieu dès qu’il m’aura admis en son paradis.
Si possible ne reste pas à la campagne, je crains que tu t’y ennuies davantage.
Sois surtout attentive à ta vie spirituelle, fréquemment, autant qu’il te sera possible approche de la Ste Table accompagnée des chers enfants. Donne l’exemple à ces enfants ; en commun faites la prière du soir ; je seras au milieu de vous.
Sois charitable envers ton prochain et surtout envers nos chers Parents auxquels nous devons tant.
Je demande pardon à tous ceux que j’aurais pu offenser sur cette terre et remercie de tout cœur ceux qui m’ont comblé de tendresses et surtout ceux qui m’ont conduit dans la bonne voie, car c’est à eux que je devrais mon salut. Merci au bon prêtre qui s’est dévoué pour moi. Bien aimés Parents, frères, sœurs, amis je ne vous oublierai jamais et vous confie Georgette, Geneviève et Pierre.
A tous un dernier baiser et Au Revoir – Là-Haut.
Que la volonté de Dieu soit faite et non la nôtre.
Merci d’avance pour vos bonnes prières.
Surtout ne vous affligez pas comme ceux qui vivent sans espérance.
Fait au camp Gallieni 7 avril 1918
Pierre

Il trouvera la mort le 3 aout 1918 à la 3ème bataille de Picardie. Ses hommes vont l'enterrer prés d'un passage à niveau et vont faire parvenir un plan détaillé du lieu de sa sépulture à sa femme. Aprés la guerre et grace à ce plan, son corps sera exhumé et transféré dans le cimetiere de son viillage natal.

Pierre M. sergent au 71ème BTS

cordialement
Philippe
Répondre

Revenir à « Coloniale »