Village nègre

Fyrag

Re: Village nègre

Message par Fyrag »

Bonjour
Voici une CPA légendée : "En Lorraine - Guerre 1914 - Un village nègre"
Impossible d'identifier le régiment. Deux soldats ont un numéro au col à deux chiffres ; le deuxième pouvant être un "0".
L'âge des soldats peuvent faire penser à des territoriaux. L'environnement est plutôt fin d'automne semble-t-il.
Pellicule de neige sur le toit arrière plan ? Echarpe de laine sur les soldats à l'arrière plan ?
Pas d'indication au verso permettant d'en savoir davantage.
Il y a peut être d'autres camps que celui proche de Badonviller qui porte ce nom.
J'ai jeté un œil sur les jmo du 50 et 60e RIT, pas vu trace de ce camp sur la période 14 et 15.

Cordialement

Fyrag

Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Fyrag,

Sur les différentes cartes postales existantes, on trouve généralement "LE" village nègre. Certaines précisent "sur la route de la Chapelotte".
Voici une autre vue prise au même endroit :
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 43_001.jpg

Celle-ci (écrite apparemment en 1915) porte un tampon du 60e RIT :
http://www.delcampe.net/page/item/id,68 ... age,F.html

Je pense que la photo a été prise à l'automne 1914.

Cordialement
Yves
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Il s'agit effectivement de territoriaux du 60e RIT lors du premier hiver de guerre et d'après ce que j'ai pu trouver, ce camp hétéroclite était dans la forêt de Parroy (à noter qu'il existait un autre "Village Nègre" non loin de là à priori du côté de Domjevin) . Il s'agit je pense de l’appellation donnée par le photographe car on ne le trouve sous ce nom sur aucune carte. Il ne s'agit donc pas malheureusement du "Village Nègre" de Badonviller situé un peu plus à l'est où était le 39e RIT cher à votre coeur François.

Voici quelques autres vues de ce reportage effectué pour le compte de la librairie Quantin de Lunéville

Image

Image

Voici un cliché de territoriaux du 60e prenant la pose chez un photographe, probablement à Lunéville

Image

Bien cordialement Sébastien
Bachamois

Message par Bachamois »

Re-bonjour,

Voici un post précédent concernant le 60e RIT:

pages1418/photos-14-18/uniformes/biens- ... _631_1.htm

et celui-ci concernait la forêt de Parroy:

pages1418/photos-14-18/lieux/foret-parr ... _690_1.htm

Bien cordialement Sébastien
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonsoir Yves et Sébastien,

C'était donc bien un "0" que je voyais sur le col. J'avais pourtant il y a quelques temps suivi la file sur le 60e RIT et les photos toujours exceptionnelles de Sébastien, mais je n'avais pas vu cette carte postale. Je vais regarder plus précisément le JMO du 60e.

Sur l'appellation "village nègre", j'étais déjà à peu près sûr qu'il ne s'agissait pas de celui au-dessus de Badonviller. Les sortes de tipis de branchages ne me paraissaient pas vraiment en adéquation, avec les protections dans un camp aussi proche du Chamois, du Gros hêtre, ou de blanc Etoc, où on s'escarmouche et s'échange des coups de canons avec les camps d'en face.

Bien cordialement

François
CD9362

Message par CD9362 »

Vers Vého -PA X , ’Emberméni , il y a aussi un lieu "village nègre " 28-29 juin 1915
" Départ pour le village nègre à 2h1/2. Je pars à bicyclette avec Quétand par la route d’Emberménil, et nous remontons à gauche par les boyaux - tranchées. - Village nègre - maisons démontables dans le bois de bouleaux - 37 è territorial. Nous retrouvons les Cies qui arrivent. Les Allemands envoient une vingtaine d'obus de 155 (français) sur Domjevin - Incendies - Maisons qui sautent, on s'installe - Nous montons la tente - soupe assez tard - je me couche dans la maison de bois de ma Cie, à côté de Bornand et de Larue. Dans la nuit, pluie violente ; le matin aussi. "
Répondre

Revenir à « Lieux »