Voici quelques clichés tirés d'une page d'un album photo appartenant vraisemblablement à un artilleur allemand. Plusieurs clichés indiquent Bertrichamps (à l'est de Baccarat), ce qui permet de situer un peu plus ceux-ci puisque le secteur à été occupé le 25 août 1914 par la 58e Brigade Badoise. Celle-ci traversa le matin même la Meurthe pour se diriger vers Thiaville sur Meurthe puis Fagnoux où eu lieu un combat très meurtrier contre des chasseurs du 3e BCP et des fantassins des 109e, 149e et 158e RI. Cette brigade badoise connue sous le nom de Brigade Stenger se fera tristement remarquer le lendemain en achevant les blessés lors de son chemin à travers les bois de Sainte Barbe pour foncer vers Saint-Benoit. A ce sujet, il convient de lire les mémoires de l'alsacien Dominique Richert.
Mais là, je m'éloigne du sujet principal de mon post qui a pour but de soumettre à votre analyse ces quelques clichés qui pourraient être issue du 5. Badisches Feldartillerie-Regiment Nr. 76 dont le 1er groupe s'établit le matin du 25 août à l'est de Bertrichamps près de la chapelle St-Jean.
On peut voir sur ce premier cliché, des batteries de 77 en position et au loin avec des fumées d'explosions (et aussi quelques défauts de la photo...) la silhouette de ce qui semble être la colline du Repy, dominant Raon tout proche.

Et en arrière de la position de tir, le village de Bertrichamps

Quelques officiers, celui à gauche a le bras en écharpe

Une vue de batterie en position de tir

Voici un dernier cliché pris peut-être dans le secteur entre Lorquin et Bertrichamps, on aperçoit à gauche des prisonniers français dont un alpin

Je suis conscient que tout ceci est un peu hérmétique pour des personnes ne connaissant pas le secteur, néanmoins si ces documents s'avèrent avoir été pris le 25 août 1914, ils constituent un rare et précieux témoignage des violents combats de cette fin d'été 1914.
Bien cordialement Sébastien