Artilleurs Badois en Lorraine Août 1914

Répondre
Bachamois

Re: Artilleurs Badois en Lorraine Août 1914

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Voici quelques clichés tirés d'une page d'un album photo appartenant vraisemblablement à un artilleur allemand. Plusieurs clichés indiquent Bertrichamps (à l'est de Baccarat), ce qui permet de situer un peu plus ceux-ci puisque le secteur à été occupé le 25 août 1914 par la 58e Brigade Badoise. Celle-ci traversa le matin même la Meurthe pour se diriger vers Thiaville sur Meurthe puis Fagnoux où eu lieu un combat très meurtrier contre des chasseurs du 3e BCP et des fantassins des 109e, 149e et 158e RI. Cette brigade badoise connue sous le nom de Brigade Stenger se fera tristement remarquer le lendemain en achevant les blessés lors de son chemin à travers les bois de Sainte Barbe pour foncer vers Saint-Benoit. A ce sujet, il convient de lire les mémoires de l'alsacien Dominique Richert.
Mais là, je m'éloigne du sujet principal de mon post qui a pour but de soumettre à votre analyse ces quelques clichés qui pourraient être issue du 5. Badisches Feldartillerie-Regiment Nr. 76 dont le 1er groupe s'établit le matin du 25 août à l'est de Bertrichamps près de la chapelle St-Jean.

On peut voir sur ce premier cliché, des batteries de 77 en position et au loin avec des fumées d'explosions (et aussi quelques défauts de la photo...) la silhouette de ce qui semble être la colline du Repy, dominant Raon tout proche.

Image

Et en arrière de la position de tir, le village de Bertrichamps

Image

Quelques officiers, celui à gauche a le bras en écharpe

Image

Une vue de batterie en position de tir

Image

Voici un dernier cliché pris peut-être dans le secteur entre Lorquin et Bertrichamps, on aperçoit à gauche des prisonniers français dont un alpin

Image

Je suis conscient que tout ceci est un peu hérmétique pour des personnes ne connaissant pas le secteur, néanmoins si ces documents s'avèrent avoir été pris le 25 août 1914, ils constituent un rare et précieux témoignage des violents combats de cette fin d'été 1914.

Bien cordialement Sébastien

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Sébastien,

Bien belles photos.

Les tombes du secteur se trouvaient en bordure de la route Baccarat - Raon-l'Etape, en particulier au lieu-dit La Chique. 31 Allemands ont été enterrés là, dont les unités sont, hélas, inconnues. Côté français, le mort le plus connu était le capitaine Geny, du 59e RAC. Les autres morts appartenaient au 109e RI. Un alpin dans le coin, c'est étonnant. Un prisonnier du 54e BCA ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Bonjour Eric, effectivement cet alpin est assez intriguant, d'autant que la photo (un peu floue malheureusement) est placée à côté de celles de Bertrichamps. Je pense qu'elle a peut être été prise sur la route de la 58e Brigade dont il faudrait connaitre l'itinéraire exact jusqu'à Bertrichamps. En tout cas, les maisons qui semblent être à plusieurs étages, me font penser à des maisons ouvrières et semblent différentes des maisons lorraines typiques. De plus, le relief est assez valloné, ce qui donne plusieurs pistes. Je continue mes recherches...

JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Bravo pour ces photos bien intéressantes !
JD
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Sébastien,

Le problème est que la 58e brigade n'a pas dû trouver d'alpins sur sa route entre les environs de Sarrebourg et ceux de Baccarat, lors de sa progression. Ne pas avoir de date n'aide pas, évidemment.
Pour information, le lieutenant Jacques Mirabaud, du 54e BCA, blessé à Ménil-sur-Belvitte (mort en captivité en 1916), a été capturé et évacué sur Blâmont dans un premier temps. De mémoire, les prisonniers des unités du 8e et du 13e corps étaient dirigés sur Blâmont ou Cirey, puis Sarrebourg. Voilà qui laisse un vaste secteur à explorer.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric,

Après avoir retourné le cliché des prisonniers dans tous les sens, je suis revenu à mon point de départ pour constater que la vue correspond en bien des points à l'entrée de Bertrichamps en venant de Raon. A cette époque, il y avait très peu de végétation dans la vallée et les bâtiments à gauche semblent correspondres à ceux de l'annexe de la cristallerie Baccarat installée dans le village. Les collines derrière correspondent elles aussi. Maintenant, la présence d'un alpin pourrait être expliquée par le texte suivant issu du travail d'André Thirion sur la bataille de Baccarat (p. 108): "La 30e DI vient de Pexonne et Neufmaisons. Atteignant le 24 au soir les faubourgs N.E de Raon l'Etape, elle y surprend des avants-postes de la 27e DI Française. Elle fait plus de cent prisonniers, dans les bistrots notamment, avec un certain humour. Le chauvinisme des années 20 a qualifié ces hommes de traînards. Peut-être se trouvait-il chez eux quelques retardataires de la 13e DI, mais presque tous appartenaient au 140e, au 11e BCP et au 14e BCA qui ne traînaient pas. Ils venaient de Saint Prayel, de l'autre côté de la montagne. "
Peut être q'un chasseur du 14e BCA se sentant pris au piège s'est dirigé vers Bertrichamps où il aurait été cueillis par la 58e Brigade, ou peut-être s'agit-il de prisonniers faits à Raon faisant une pause sous bonne garde à Bertrichamps. Cela fait beaucoup de suppositions mais cela pourrait coller.

Toujours au sujet du travail de Thirion, il mentionne également la présence des artilleurs du I/76 Badois aux environs de la chapelle St Jean. Les artilleurs du 84e Badois, situés au Clairupt furent durements touchés par des batteries du 62e RAC. Bilan: près de 20 morts dont plusieurs officiers, des caissons d'obus qui explosent, plus de 50 blessés, des pièces détruites dnas les 3 batteires du 1er groupe. Peut-être s'agit-il des allemands enterrés à la Chique...

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici deux autres vues provenant de la même source:

Tout d'abord, une colonne d'artillerie en marche sur une route de forêt, ce qui coïncide avec les derniers kilomètres de trajet qu'ont effectué les artilleurs Badois avant de se mettre en position au dessus de Bertrichamps:

Image

Et enfin, la rue principale de Bertrichamps bien encombrée, on y retrouve pêle-mêle des civils avec des charettes au milieu de soldats et voitures allemandes:

Image

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Toujours avec mes artilleurs Badois dans le secteur de Bertrichamps... Voici deux autres clichés de très mauvaise qualité, provenant du même lot.
Sur la première, on voit les artilleurs s'abriter derrière les caissons.

Image

La deuxième, quasiment illisible, porte l'interessante mention suivante " 5e Batterie à Bertrichamps tirant sur Raon".

Image

Pour revenir sur les prisonniers évoqués plus haut, voici à quelques mètres près l'endroit supposé (+ de constructions et horizon bouché), source Google Earth:

Image

Pour avoir la ligne d'horizon, j'ai dû me porter sur la 4 voies à quelques centaines de mètres du village et en supperposant la ligne d'horizon, cela correspond:

Image

Image

Cordialement Sébastien
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Magnifique !
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
demonts

Message par demonts »

De jour en jour je suis étonné par la connaissance et le savoir faire de tous!
Je dis chapeau!
Répondre

Revenir à « Lieux »