les diverses fonctions des sous-officiers

Gerard Laurence

Re: les diverses fonctions des sous-officiers

Message par Gerard Laurence »

Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un(e) pourrait-il me dire quelles étaient pendant la guerre les fonctions spécifiques du caporal, du sergent et de l'adjudant dans l'infanterie ,outre la portion du régiment qu'ils commandaient (escouade, section...). Il doit bien y avoir des textes à ce propos. Mais la pratique corespondait-elle à la description de tâches des manuels ?
D'avance grand merci à celles ou ceux qui pourront me répondre.
Gérard.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir Gérard,

je vois que vous n'avez pas eu encore de réponses,aussi je me permets de vous afficher les textes officiels concernant ces sous-officiers;ce sont des scans du Livre d'infanterie/Fournier éditeur-1916
c'est à l'identique du Manuel d'infanterie/Lavauzelle éditeur-1914

attention,c'est un peu long (7 scans):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

amicalement.......Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,
Merci Mireille pour ce rappel au règlement!!!
Quelles mines ce Livre et ce Manuel d'Infanterie. Ces textes rendront service aux non-initiés et rafraîchissent la mémoire des autres... dont je fais partie.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

RE-
Je me permets deux petites précisions:
* le caporal n'est pas un sous-officier mais un homme de troupe,un homme du rang;
* le capitaine adjudant-major est un officier du grade de capitaine remplissant les fonctions d'adjoint au chef de corps(à ne pas confondre avec l'adjudant chef de bataillon qui lui est un sous-officier).
Gerard Laurence

Message par Gerard Laurence »

Merci infiniment Mireille de m'avoir pris en pitié. J'étais, en effet, un peu peiné et étonné de n'avoir aucune réponse pour cette question assez "basic" me semblait-il. Trop peut-être pour ce forum ? Mireille m'avait déjà dépanné pour les permissions. Je suis en effet très curieux de ce que fut le quotidien de ces hommes. Je me pose des questions extrêmement pratiques du genre...comment les soldats faisaient-ils nettoyer leur uniforme taché de sang et de boue. Ça ne relevait pas de la petite lessive de cantonnement ! D'autant qu'il y avait des règlements sur la propreté . Excusez le prosaïsme de mes interrogations....
Merci Jean pour la précision . Confirmée par ce passage des carnets de Louis Barthas ( quel livre superbe !) : "L'escouade est une petite famille. Un foyer d'affection où règnent entre ses membres de vifs sentiments de solidarité, de dévouement, d'intimité d'où l'officier et le simple sergent lui-même sont exclus". Mais pas le caporal chef de l'escouade . Et Barthas était caporal.
Bonsoir à vous et encore merci .
Gérard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »