Bonjour tous !
Tanker, j’ai une photo sur verre (même une belle quantité), mais pour le moment, on m’a donné un scanner susceptible de scanner ce type de photo et des négatifs, mais je ne l’ai pas encore mis en fonction.
Sylvain Halgand, voici la raison de ma question sur les originaux et les dupliqués :
Dans ces photos, certaines n’ont pas de commentaire dessus, d’autres des commentaires à la main, et d’autres une légende, placée entre les 2 vues, tapée à la machine. Il est certain que ces dernières sont dupliquées (à moins que je me trompe totalement).
En ce qui concerne les autres, certaines ont un côté brillant et un côté mat, les autres les deux côtés brillants.
Voilà !
Courcelles
Re: Courcelles
Bonjour,
malheureusement, ne pas se fier sur les côtés brillants ou mats, pour ce qui est des retirages, j'e ai fait l'expérience. Si le côté brillant est normalement celui par lequel on regarde les photos, pour ce qui est des plaques de verre retirées (par centaine, millier ???), c'est tout à fait aléatoire. Quand les 2 côtés ne sont pas mats ou brillants ! De même que les légendes sont aussi bien inscrites du côté "recto" que du côté "verso"...
Michel
malheureusement, ne pas se fier sur les côtés brillants ou mats, pour ce qui est des retirages, j'e ai fait l'expérience. Si le côté brillant est normalement celui par lequel on regarde les photos, pour ce qui est des plaques de verre retirées (par centaine, millier ???), c'est tout à fait aléatoire. Quand les 2 côtés ne sont pas mats ou brillants ! De même que les légendes sont aussi bien inscrites du côté "recto" que du côté "verso"...
Michel
- rousseau cath
Et bien, pour ce qui est du bon sens, j'ai observé avec des plaques où il y a des choses écrites prises en photo, que, dans la visionneuse, il fallait mettre le côté mat dans la direction se soi-même.
Je n'en ai aucune avec 2 côtés mats, mais brillant, oui, surtout celles dont il est évident que ce sont des reproductions...
Je n'en ai aucune avec 2 côtés mats, mais brillant, oui, surtout celles dont il est évident que ce sont des reproductions...
Bonjour,
Avec un petit dessin, la problèmatique de l'inscription sur la plaque de verre paraîtra, sans doute plus claire.
Pour un tirage papier d'une plaque verre, il ne peut y avoir que deux solutions :
- Un tirage photo à l'endroit,
- Un tirage photo à l'envers.
Pour un développement d'un négatif sur plaque de verre, sur une autre plaque de verre, il n'y a pas de photo à l'envers,
dans la mesure ou il est toujours possible de tourner la plaque pour l'observer dans le bon sens !
Par contre, l'inscription, faite directement sur la gélatine encore humide, se fera soit sur une photo à l'endroit,
soit sur une photo à l'envers.
Avec 4 possibilités de positionnement des plaques lors de l'impression, la gélatine d'une photo regardée "à l'endroit"
peut donc se trouver aussi bien dessus que dessous le verre.
Quand l'inscription est faite après séchage de la plaque, il est évident que toute inscription faite du mauvais côté est due
à une erreur de lecture du "bon sens" de la photo.
La technique de développement impliquait probablement une position idéale des faces gélatineuses impressionnées et à impressionner,
qui ne devaient pas être respecter par tous.
Bonne après-midi - Michel
Avec un petit dessin, la problèmatique de l'inscription sur la plaque de verre paraîtra, sans doute plus claire.
Pour un tirage papier d'une plaque verre, il ne peut y avoir que deux solutions :
- Un tirage photo à l'endroit,
- Un tirage photo à l'envers.
Pour un développement d'un négatif sur plaque de verre, sur une autre plaque de verre, il n'y a pas de photo à l'envers,
dans la mesure ou il est toujours possible de tourner la plaque pour l'observer dans le bon sens !
Par contre, l'inscription, faite directement sur la gélatine encore humide, se fera soit sur une photo à l'endroit,
soit sur une photo à l'envers.
Avec 4 possibilités de positionnement des plaques lors de l'impression, la gélatine d'une photo regardée "à l'endroit"
peut donc se trouver aussi bien dessus que dessous le verre.

Quand l'inscription est faite après séchage de la plaque, il est évident que toute inscription faite du mauvais côté est due
à une erreur de lecture du "bon sens" de la photo.
La technique de développement impliquait probablement une position idéale des faces gélatineuses impressionnées et à impressionner,
qui ne devaient pas être respecter par tous.
Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonjour Michel,Pour un développement d'un négatif sur plaque de verre, sur une autre plaque de verre, il n'y a pas de photo à l'envers,
Encore qu'il est loin d'être évident de connaître l'endroit de l'envers lorsqu'il y a aucun repère... Et c'est mon cas pour la plupart des plaque de verre stéréo que je possède !
Michel
C'est vrai que sans matériel équipement ou personnage en tenue, qui donnent de bonnes références, il est parfois difficile de savoir comment prendre la plaque . . .
Pour moi, avec les photos de tanks, pas de problème de ce genre !
Pour moi, avec les photos de tanks, pas de problème de ce genre !
Email - [email protected]