Lieu à déterminer, dans l'Aisne

delmi83

Re: Lieu à déterminer, dans l'Aisne

Message par delmi83 »

Merci Denis, je pense que je n'aurai jamais trouvé... Difficile de mettre la main sur une CPA de Bruys.

Cela donnerait donc le point de vue suivant, on voit très bien la falaise sur laquelle sont installés les soldats. Si cette zone "parle" à certains, n'hésitez pas à intervenir.

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Le 232° RAC était bien dans le coin (Mt Notre-Dame) en août 18. Existe-il des cartes (JMO...) du secteur qui permettrait d'identifier ce que je pense être un poste d'observation ?

Michel
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Image
Merci Denis, je pense que je n'aurai jamais trouvé... Difficile de mettre la main sur une CPA de Bruys.

Cela donnerait donc le point de vue suivant, on voit très bien la falaise sur laquelle sont installés les soldats. Si cette zone "parle" à certains, n'hésitez pas à intervenir.

Michel

mesimages/7083/Bruys.jpg
Il n'existe qu'une carte postale de Bruys avant 1914, la voici.
Cordialement
Denis Rolland

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Même avec celle là, je n'aurais pas pu trouver !

Michel
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Bravo Denis pour cette identification. Pas de traces de démolitions à Bruys. Il peut donc s'agir de la période de l'attaque allemande du 28 mai 1917 (2e bataille de la Marne);
Sinon c'est plus tard vers août 1918 la contre-offensive Mangin. Je ne sais pas à quelle date précise les français ont libéré ce secteur.

La localisation de Michel parait correcte au vu des photos, l'observatoire étant en contrepente sud.
Votre artilleur en première ligne doit être chargé du réglage des tirs, ce qui expliquerait aussi l'absence de photos de canons.
Cordialement
Serge
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
Il fallait être du secteur pour trouver cette aiguille dans la botte de foin.Du 16 août 18 au 4 septembre quand il va à Mont Notre Dame (c'est peut-être la gare bien amochée) l'EM232 a du occuper ce lieu.Les observateurs des batteries très balladeuses à ce moment devaient être mobiles comme elles et plus proches de la Vesle.Le PC de la DI était à Loupeignes avec celui de l'EM de l'AD164.
Bonne suite
Guitoune
GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

Re
Cette fois c'est pour le hangard.Je reste sur Reims mais compte tenu de l'orientation de la cathédrale S-O/N-E je remonte mon estimation en direction de Saint-Thierry à proximité du Château du Marais PC du sous-secteur nord qui comprenait les Bies 21,22,23/232 déjà à l'honneur le 9 août.Je pense qu'il y a du avoir une remise de Croix de guerre aux retardataires.Pas signalée dans les JMO donc pas de date.
Bonne nuit et bonne suite.Fermez le ban
Guitoune
GP35
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Les Franco-américains arrivent dans le secteur entre le 2 et 3 août 1918. Voir le monument de la 4ème DIUS à Fismes ainsi que la carte gravée au dos du monument franco-américain de la cote 204.
Pas une seule tuile ne manque aux bâtiments, c'est vraiment curieux, en effet. Quant à la position de "première ligne" évoquée par Serge, très discutable. Les types sont débraillés, sans même le porte-masque en bandoulière, ce serait davantage la première ligne d'une position de repos !
Cdt,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Bravo à Denis : tout colle, les limites de parcelles, y compris le grand arbre (chêne ?) derrière la ferme !

Image

Eté 17 ou 18 ?...

Régis
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de nous faire visiter l'Aisne il y a un siècle
Dans l'incontournable Gallica :

<< Recueil. Patrimoine architectural du département de l'Aisne : Arrondissement de Soissons. [Communes classées dans l'ordre alphabétique, de Billy-sur-Ourcq à Bruys] / [Documents iconographiques rassemblés par Étienne Moreau-Nélaton] --1907-1913 Informations détaillées >>
volume I et volume II

Avec quelques clichés de Bruys, pour rester dans le sujet !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Lieux »