Lieu à déterminer, dans l'Aisne

delmi83

Re: Lieu à déterminer, dans l'Aisne

Message par delmi83 »

Bonjour,

je vous propose plusieurs photos, qui, recoupées, permettent de cerner un unique lieu lié au 232° RAC : On y voit un flanc de coteau assez raide apparemment exposé au sud, dominant un hangar avec ruines (probablement un PC) ainsi qu'un village probablement plus à l'ouest. Ces photos sont sûrement de l'Aisne, entre 16 et 17, peut-être 18.

Merci d'avance pour vos commentaires et bonnes fêtes de Toussaint à tous, sous le soleil varois, ça nous change !

Michel

Le hangar et son PC (?), plusieurs autres photos attestent d'une activité sur place
Image

Poste d'observation idéale, avec vu sur ce hangar, en bas à droite
Image

Poste de sieste (!) idéale avec toujours le hangar en bas à droite
Image

Coteau surplombant le village, on remarque que l'abri en tôle est le même que celui de la deuxième photo
Image
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour Michel,
Merci de nous faire visiter l'Aisne il y a un siècle.Pour moi je vois les restes d'une abbaye comme il y en a pas mal dans le soissonnais.Je ne pense pas que le hangar de la 1 soit celui des autres.Je ne vois pas le batiment et le grand arbre à l'arrière et le pignon me semble différent.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
GP35
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

effectivement, il semblerait que vous ayez raison, vu d'en haut ce hangar semble bien seul ! Voici d'autres photos qui m'ont permis de faire le lien entre ce hangar et une remise de médailles. Voici déjà ce hangar qui en fait était au nombre de 2.

Michel

Voici un agrandissement du hangar vu d'en haut. Il paraît en bon état, bordé d'un chemin et sans habitation autour
Image

Voilà donc ce qui semble être le second hangar, façade en charpente d'un côté et lattes de bois de l'autre
Image

On voit bien la maison derrière
Image

Du côté lattes de bois, avec 2 flèches signalant des entrées d'abris ?
Image

L'homme est assis sur le support d'un poteau du second hangar maintenant au sol
Image

Et voilà ma remise de récompense qui fait le lien avec ma prochaine réponse
Image
delmi83

Message par delmi83 »

Et voici donc la remise de récompenses et ce, dans les ruines près du hangar, toujours pour le 232° RAC. A noter que ces photos, que ce soit celles du hangar ou celles des récompenses ont été faites par deux personnes différentes avec 2 appareils différents (comme beaucoup d'autres photos d'ailleurs). C'est avec plaisir que je les partage avec vous, il y en aura d'autres ! Le plus dur est de trouver les points communs qui permettent de remettre dans l'ordre tout cela. Voici donc ci dessous ma "fiction" sur cette remise de récompenses.

Michel

Commandant du 232° RAC
Image

Récipiendaire en place
Image

Lecture de l'ordre du jour
Image

La remise de médaille
Image

Le décoré dans les rangs
Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

si cela peut aider, voici un agrandissement de ce qui pourrait être une abbaye, un hameau... Avec une chapelle à gauche ? En espérant que cela permette l'identification du lieu.

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bravo Guitoune pour le souci du détail ! Pour ma part, je n'avais rien vu et c'est pourtant moi qui ai les originaux...

Il semblerait que l'on voie une cathédrale sur la gauche de la photo, à travers le hangar, en voici un agrandissement : une seule tour (tiens, ça me fait penser à Soissons), puis plus à gauche , 2 faîtes de toit (le transept ?) et tout autour pas mal de ce qui me semble être des cheminées (Verrerie et distillerie de Vauxrot ???). Si l'on reste sur Soissons et compte tenu de l'orientation de la cathédrale (façade plein ouest), notre hangar devrait se situer plein nord de Soissons, à environ 3-5km, plus ou moins. Ce qui nous amènerait vers Cuffies.... Beaucoup d'extrapolation, qu'en pensez-vous ? Une vue lointaine d Soissons prise sous un même angle pourrait peut-être aider.

Michel

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Toutes les photographies d'artilleurs porteurs du "232" sont obligatoirement postérieures au 1er avril 1917, date de formation du 232ème R.A.C à partir des trois groupes de 75 déjà existant à la 164ème D.I (Groupes des 24ème, 32ème et 38ème RAC) dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie de Campagne.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Avez-vous consulté les JMO "Artillerie" de la 164ème D.I (26 N 456/2 et 456/3)?
Cordialement,
Guy François.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Guy,

j'y suis, j'y suis en plein dedans ! Cette réorganisation m'a permis de comprendre pourquoi je retrouvais des photos du 24° RAC (en grand nombre) et 38° RAC (quelques unes). Par contre aucune du 32° RAC et un grand nombre du 44° RAC. Si on est logique, ces photos du 24 et 38 sont elles antérieures au 1er avril 17 ou pas forcément. Et pourquoi tant de photos du 44, ferait-il aussi parti de la 164° Div ???

Michel

Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a de fortes probabilités pour que les photographies des 24ème et 38ème R.A.C soient prises avant le 1er avril 1917.
Pour le 44ème R.A.C, je ne vois pas de point commun "évident" avec la 164ème D.I.
-en 1914, le 44ème R.A.C forme l'artillerie organique du 4ème Corps d'Armée puis passe des groupes à la formation de l'A.D de la 124ème D.I.
-1 groupe du 44ème R.A.C est à la 54ème D.R en 1914 et passe la même année au 6ème Corps d'Armée après la dissolution de la 54ème D.R.
Affaire à creuser!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Lieux »