Lot A + B : Construction fortifiée

delmi83

Re: Lot A + B : Construction fortifiée

Message par delmi83 »

Bonjour,

je cherche à situer cette construction plus ou moins fortifiée. Malheureusement, je n'ai guère d'éléments pour préparer le terrain. Probablement un cantonnement, à moins que ce ne soit une ferme fortifiée... La voilà en 3 zooms

Michel

Image

Image

Image
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir
Je ne suis pas persuadée que cette construction soit "fortifiée". Il y a certes des contreforts mais qui semblent nécessaires du fait de la longueur des murs.
Ferme à cour fermée, si c'était en Normandie je vous dirais dans le Vexin, mais ce n'est pas en Normandie.
Cordialement
Valérie
delmi83

Message par delmi83 »

Après ces premières photos du lot A, de moins bonne qualité, en voici 3 autres prises de plus près et sous un autre angle (côté gauche) qui, elles, proviennent du lot B. Je pense que ces photos sont liées au 24° RAC, la personne présente sur la deuxième photo est souvent présente sur d'autres du 24, ou alors il lui ressemble, je vous joins ce que je pense être sa photo !

Michel

A droite, on voit les rondins sur lesquels se tiennent les soldats dans les photos précédentes
Image

De plus près
Image

Est-ce bien lui ?
Image
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Ce type de ferme avec contreforts se rencontre sur une vaste zone : j'en connais aussi bien dans l'Aisne que dans la Marne...

Et encore ce bonnet de police "Empire", qui apparait courant 1917 pour être adopté en août 1918...

Régis
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour
les briques ne seraient elles pas de type "briques crues". Lors de mon séjour dans la Marne, le propriétaire du gîte nous avait expliqué que cette technique de briques de terre compressée était très fréquente.

Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Lieux »