Je vois Chaudin que nous sommes plusieurs Bachamois (ou ex-Bachamois) sur ce forum. Voici quelques autres vues de la ville durant la période d'occupation. Il s'agit de deux vues de chevaux dans la Meurthe. La deuxième provient du livre "Unsere Korps" (un grand merci à Jacques !):
Et voici une carte éditée juste après l'occupation et mettant en scène l'incendie de la rue des Ponts:
Une petite dernière (mon stock s'épuise...), le café du Commerce le 28 août 1914 situé dans l'actuelle rue Adrien Michaut. Photo prise le même jour que les deux premières photos de ce post. Les sapins en pots ainsi que les bancs du café furent utilisé avec d'autres matériaux par les hommes du 86e RI pour ralentir la contre-attaque allemande (confiée au IR 114) après l'échec du franchissement du Pont.
Le café peu de temps avant la guerre (source Delcampe)
Bonjour, je fais actuellement des recherches sur un soldat Waymel Henri Eugène Auguste , né le 20 Juillet 1879 à Aubers, dans le Nord et mort le 28 Novembre 1918 à l'Hôpital Complémentaire N°4 de Baccarat, à la suite de maladie contractée au combat.
Auriez-vous éventuellement des renseignements sur ces maladies,sur cet Hôpital ( est-ce celui de la photo??).Merci.
Stan59
Bonsoir à tous,
Bonsoir Stan 59. Il se peut qu'il s'agisse de l'hôpital de la photo car dans le JMO des services de santé de la 73e DI en 1918, ce lieu est indiqué sous la dénomination de "Hôpital Complémentaire d'Arméé", en revanche sans numéro...
Travaillant à l'Office de Tourisme de Baccarat, vous nous avez envoyé votre demande. N'ayant pas eu le temps de vous répondre, j'en profite pour le faire ici. J'avais mené ma petite enquête sur ce soldat sans trouver beaucoup plus que vous malheureusement. La 6e Cie du 19e Train auquel il était appartenait était une unité rattachée semble-t-il à un QG d'Armée.
Pas plus de précisions sur la nature de sa maladie mais à cette époque, la grippe espagnole continuait de faire des ravages. Peut-être que quelqu'un du forum, pourra apporter d'autres éléments.