Le IR 126 au col de la Chipotte

Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Le IR 126 au col de la Chipotte

Message par Bachamois »

Bonjour, voici ci-dessous une photo de soldats de la 2e Cie du IR 126, prise à Heuberg lors de manoeuvre, sûrement lors des dernières qui se déroulèrent là en juillet 1914 ( voir à ce sujet le livre de Dominique Richert: Cahier d'un survivant (Nuée Bleue)) soit quelques jours seulement avant les premiers engagements de l'unité:

Image

Un petit zoom:

Image


L'IR 126 (Würtembourgeois) fesait partie de la 39e ID (XVe Korps).
Mobilisé le 02 août, le régiment participe aux combats autour de Mulhouse les 9 et 10 août. Comme tout le XVe Korps, le régiment est transporté dans les Vosges du Nord en toute hâte. Il combat sur les hauteurs à l'est de Saint-Léon le 20 août et à Ergenthal et Abreschwiller le 21.

Le XVe Korps marche ensuite sur Raon l'Etape. Le IR 126 entre en ligne le 28 août alors que la bataille de la Chipotte bat son plein depuis 3 jours. Il est présent au col lors de la grande attaque des chasseurs le 30 août. Les 1er, 3ème, 10ème, 17ème, 20ème, 21ème et 31ème BCP s'élancent à l'assaut du col par vagues succéssives. Les pertes sont très lourdes pour les chasseurs mais ils sont maîtres du col.

Les photos de cette bataille confuse sous-bois n'existent malheureusement pas( pour le moment, car chaque année de nouveaux trésors photographiques refont leur apparition) et nous n'avons qu'une vue des conséquences de cette bataille (tombes, arbres touchés...). Néanmoins, je trouve que cette gravure édité en carte postale après-guerre et présentant un combat du 17e BCP la nuit du 29 août, illustre parfaitement cette bataille.

Image

Le 3 septembre, le IR 126 force le passage de Neuf Etang et Barrémont et essaye de s'emparer de St Benoit avec le 1er Bat du IR 172, le 2e Bat du IR 105 et le 8e Jäger. De violentes contres-attaques françaises les 4 et 5 septembre obligent les Allemands à se cantonner à une occupation partielle du village. Le 6 septembre, ces éléments sont relevés et le 9, le IR 126 prend la direction de l'Aisne. A cette époque, combien de soldats de la photo sont encore en vie...


En me promenant aux abords du col dans les années 90 j'ai trouvé à même le sol, dans ce qu'on a appelé la "Tranchée de la Mort" lieu de la furieuse action du 30 août, ce quart Allemand marqué aux chiffres du IR 126. Il reposait là depuis plus de 80 ans à côté d'une gamelle marquée du 31e BCP...


Image


Cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le IR 126 au col de la Chipotte

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Etrange parcours que celui de ces unités : le 126e a déjà affronté les 17e et 31e BCP (et le 158e RI) à l'Est d'Eigenthal, une semaine avant la Chipotte.

Bien cordialement, et merci pour ces photos,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Lieux »