Photo d'un PC dans la Somme

IM Louis Jean

Re: Photo d'un PC dans la Somme

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas de scoop hélas. La lecture de nombreux JMO du Génie pendant la période couvrant la bataille de la Somme montre que de nombreux PC "en durs" ont été construits pour les protéger d'une artillerie et d'une aviation allemandes très actives. Il est donc logique que les unités montantes utilisent les PC des unités descendantes.

Or la 47e DI relève vers le 13 juillet la 11e DI dont le PC est situé dans le bois de Vaux (attesté par le JMO de la 11e DI au 25 juin. De plus, le 1er juillet, le rédacteur du JMO écrit <<on voit du bois de Vaux des fantassins du 37e se replier au Sud Ouest de Curlu >>, pouvant indiquer par là qu'à cette date le PC se trouve toujours au bois de Vaux ou à proximité. Le PC bouge ensuite vers l'Est.

La 11e DI est sur place depuis le tout début du mois de Juin et certaines de ses unités occupent le bois de Vaux. Il reste à éplucher les JMO de tous les régiments d'infanterie et des compagnies du Génie pour savoir si un PC a été construit dans ce secteur. Quand la 47e DI la relève, l'échelon de commandement de sa compagnie du Génie 27/3 s'installe au bois de Vaux.

On reste dans l'hypothèse! mais elle a de bonnes bases je pense.

Edité pour ajouter que le Vaux correspond à celui de la carte de Laurent59 indiquée par 11Gen (à gauche du C de Camp 18)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour rester dans l'hypothèse de "se souvenir", voici la position supposée et à laquelle je me rallie assez volontiers, mais je l'avoue sans recherches approfondies de ma part dans les JMO.
Je peux confirmer toutefois qu'à cet endroit ou dans les environs immédiats, effectivement, on peut voir les soldats refluer du Sud Ouest de Curlu. Cependant, l'endroit est visible de loin puisque dominant la vallée de la Somme et surtout des hauteurs de Curlu. Mais les Allemands se trouvaient-ils encore à Curlu à cette époque ou avaient-ils déjà reculé sur Maurepas d'où la position n'est plus visible ?
Je n'ai pas remarqué une date de prise de vue.

On remarque, que ce PC est en construction à l'intérieur ou à l'arrière d'un bois et relativement masqué à la vue des avions de repérage.

Image

Source : Google maps

Edité : quant à la dénomination du PC du ravin, on peut aussi supposer qu'il est ainsi nommé en raison de la forte déclivité toute proche en direction du hameau de Vaux.
Encore une hypothèse...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Peut-être quelque chose dans le JMO du 15e RAC ? (Désolé, mes yeux ne veulent plus poursuivre la recherche :sweat: ).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3460511643
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bonne soirée.
Yves
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir,

La carte de la première page de la notice historique et géographique ( 1890-1910 ) de la commune Eclusier-Vaux permet de repérer un ravin (Si toutefois je sais bien lire une carte !):
AD de la Somme http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... ud6ihL/1/1

Ces notices communales sont fort intéressantes. Les AD de la Somme proposent un pdf avec la liste des notices de toutes les communes de la Somme. Notices qui ont été consciencieusement écrites par les instituteurs. Notices fort intéressantes. Entre autres, il y a les limites de la commune. Mais aussi l'indication des lignes de chemin de fer, les voies ferrées. Re-intéressant ! Et même les carrières. Re-re-intéressant ! Et bien tant de choses. Re-re-re-intéressant ! !

Bonne lecture
Bien cordialement
Geneviève

PS : les yeux fatiguent ! C'est bien vrai! De plus, on n'a pas toujours le temps de lire tous les messages du forum. Alors, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur mon dernier sujet sur la Somme 1916, bien évidemment ! pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... 1675_1.htm

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Geneviève, à tous,

Merci beaucoup pour tous les liens que vous nous fournissez. Vous ne vous êtes pas trompée à la lecture de la carte des AD de la Somme, il existe bien à cet endroit un "ravin" que l'on nomme ici "falaises", cela dépend par quel bout on prend la lorgnette !
Extrait de la notice des AD Somme à propos de la commune de Vaux :

Image
Source : AD Somme

Je ne connaissais pas ces notices bien que je fréquente assez souvent ces archives en ligne pour ma généalogie de famille.
Reste que l'on n'a pas beaucoup de nouvelles de Laurent depuis sa demande initiale. On peut supposer qu'il est parti en déplacement pour son job...

Bonne journée Jean Michel

Edité pour la source.
Cordialement Jean Michel
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, merci pour tous ces liens...pas trop le temps en ce moment je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,

En faisant des recherches sur un gars de ma commune qui appartenait à la 27 ème batterie du 112 ème régiment d’artillerie lourde et tué au ravin de Vaux (Meuse). Je suis tombé sur deux photos sur delcampe

http://collections.delcampe.fr/item.php ... a2fe12eb1f

Puis sur un historique :

Historique des 8e & 158e Régiments d'Artillerie à pied
Imprimerie Kopf-Roussel – Remiremont
numérisation : P. Chagnoux – 2010

Dans l’historique l’on peut voir PAGE 17/39 que la :

http://tableaudhonneur.free.fr/8e&158eRAP.pdf

33e Batterie
Formée à Épinal, elle quitte cette ville le 1er mars 1916 pour aller à Montdidier comme batterie du
parc. Elle reste dans la Somme, dans le Ravin de Vaux, pendant l'offensive, jusqu'à fin d'août, puis
au repos près d'Amiens. Elle remonte en position au Bois de Rieux, devant Bouchavesnes, où elle
subit des pertes sérieuses, puis le 10 octobre au croisement des routes de Combles – Recicourt et
Combles – Maurepas, où l'explosion de 600 projectiles lui tue 2 hommes et en blesse 12. Le
restant du personnel revient à Amiens, puis au Camp du Tremblay, où le 16 octobre il est versé au
11e groupe du 86e R. A. L.

Cordialement
Jean Marie LAURENT
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Francois80

Message par Francois80 »

Bonjour,
Quand je suis un peu nostalgique de la Somme, habitant maintenant à Marseille, je tape de temps en temps "Eclusier-Vaux" sur Google et c'est ainsi que je suis tombé sur vos échanges d'il y a 6 mois...
Il s'avère que j'ai habité très longtemps au hameau de Vaux et que je m'intérese beaucoup à la Première Guerre mondiale. Ainsi, je me me permets de réagir sur l'emplacement présumé marqué d'une grosse flèche blanche sur la photo aérienne postée par "JeanMiche" le 18 octobre 2011. Connaissant très bien ce bois de Vaux, pour moi il est impossible que le PC ait été implanté là, car à cet endroit le terrain est parfaitement plat et, à 200 m du bord de la vallée de la Somme, il est strictement impossible de voir le secteur du sud-ouest de Fargny ; les deux autres petites flèches blanches pointent quant à elles le bas de la vallée, sur la route de Vaux à Fargny. Les flancs de coteaux sont très abrupts et ne peuvent pas non plus correspondre à la photo ; j'avoue donc être très perplexe, car je ne vois vraiment pas où cette photo a pu être prise... sauf peut-être au niveau des anciennes carrières de phosphate, situées sur la photo de JeanMiche environ 8 centimètres à droite et légèrement vers le haut du "A" dans la bulle rouge au-dessus d'"Eclusier-Vaux", à peu près en haut à droite du grand champ blanc et sur rebord de la vallée (j'espère être assez clair...). Il n'y a en effet pas 50 endroits possibles d'où l'on peut observer Curlu à partir du territoire de Vaux...
Depuis au moins 15 ans, ces anciennes carrières sont remplies des vases issues des draguages de la Somme. C'était une équipe des Pays-Bas si ma mémoire est bonne qui avait procédé au curage des marais à l'aide de très puissantes suçeuses, comblant ainsi presque entièrement ces anciennes carrières.
De cet endroit, on ne pouvait être vu de Curlu... Les deux arbres que l'on voit se détacher sur fond de ciel correspondraient dès lors à l'emplacement actuel de la mairie, située en plein champ entre les hameaux de Vaux et d'Eclusier. Reste le problème de la partie droite de la photo, que l'on devine être une forêt, or je doute qu'il y ait eu une forêt à cet endroit il y a un siècle, juste sur le rebord de la vallée...
Bien cordialement à tous et bravo pour votre site, plein d'informations très intéressantes sur cet épouvantable épisode de notre histoire...
suippes51

Message par suippes51 »

Bonjour a tous,

Mon arrière Grand-père Eugène Blanes est mort suite a ses blessures au RAVIN DU VAUX (Somme) le 2/08/1916, il était au
11e Régiment d'artillerie a pied (je n'arrive pas a trouver son n° de Batterie, malgré mes recherches sur les JMO) sa sépulture est dans la commune de Cerisy, donc par déduction je pense que le ravin de vaux n'est pas bien loin de Cerisy, je pense a Vaux sur Somme ?...
Merci a tous pour les informations émises, de ce faite je peux avancer un peu dans mes recherches.
Amitiés.
Répondre

Revenir à « Lieux »