Funérailles, mais où ?

Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

je suis en train de préparer les photos du mois d'août de mon blog, et je voudrais bien publier celle-ci (donc les amis du forum bénéficient d'une avant-première au niveau mondial :-) )

Image

On comprend clairement qu'il s'agit de funérailles solennelles, avec deux camions transportant chacun 3 cercueils. Le cortège quitte l'église à l'arrière plan, suivi par une foule de civils. Les casques des soldats semblent des casques Adrian.

On distingue une pancarte publicitaire, j'arrive à déchiffrer "Pless 32 km". J'ai un peu cherché, mais je n'ai trouvé qu'un village minuscule portant ce nom, en Allemagne. Et 32 kms me parait un peu beaucoup pour une indication kilométrique.

Est-ce que par miracle un de vous reconnait cet église ou cet évènement ? Il aura droit à ma reconnaissance éternelle et a un café s'il passe par Milan !

Cordialement

f-xavier

Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
ALVF
Messages : 7147
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pless un minuscule village?
C'est une petite ville de Haute-Silésie (Oberschlesien), surtout connue pour avoir abrité le Grand Quartier Général allemand de 1915 à 1917, notamment lors des grandes offensives contre la Russie.
Pour l'événement, je pense à des morts français lors de l'intervention d'une division française en Haute-Silésie en 1920, lors de la préparation des élections visant à fixer les frontières de cette zone de territoires contestés entre la Pologne et l'Allemagne.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 309
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par richard.s »

Bonsoir à toutes et à tous

Je pense à une cathédrale

Richard

ALVF
Messages : 7147
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'historique imprimé du 12ème Hussards fait état de l'agression allemande du 17 août 1920 à Kattowitz, ce régiment intervient apparemment sans perte humaine mais d'autres corps ont eu des tués.En tout cas, de nombreuses citations sont accordées au régiment pendant cette période troublée en Haute-Silésie.
Il faudrait "explorer" les vues de cathédrales et églises de Kattowitz, Gleiwitz, Oppeln, Teschen, Beuthen, Gross-Strehlitz, Pless, Tarnowitz principales garnisons françaises de la 46ème Division "bleue" (chasseurs) en Haute-Silésie en 1920-1921.
Principales unités:
46ème D.I (Colonel Sauvage de Brantes, PC à Gleiwitz):
-91ème Brigade: 7e, 13e et 27e Chasseurs.
-92ème Brigade: 6e, 23e et 24e Chasseurs.
-12ème Régiment de Hussards.
-218ème R.A.C.
-1 compagnie 11ème Génie, 1 peloton de chasseurs cyclistes, 1 section d'autos-mitrailleuses de cavalerie, 1 compagnie du 7ème escadron du Train, 1 détachement télégraphistes et radio-télégraphistes, 2 ambulances, 2 sections d'hospitalisation, services, etc...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

en fait j'étais parti sur une fausse piste, il y a bien un petit village appelé Pless en Allemagne. Mais j'avais écarté la piste polonaise, merci à Guy !

J'ai tracé un cercle à une trentaine de kms de Pless, et j'ai cherché les églises et cathédrales de ces villes. Le problème, c'est que j'ai l'impression que beaucoup ont été reconstruites après-guerre.

Du coup, j'ai cherché des informations où plusieurs soldats français sont morts en même temps (vu qu'il y a au moins 4 ou 5 cercueils). Ici encore, pas de résultat, mais j'avais négligé la piste italienne... En effet les Italiens étaient aussi en Haute Silésie et le 2/3 mai 1921, 15 soldats du 32ème reggimento di fanteria moururent à Czerwionka lors d'affrontements (http://www.difesa.it/Pubblicistica/info ... 0-1922.pdf). Hors, cette ville se trouve à 34 kms de Pless selon viamichelin. Comme mon scanner vient de me lâcher pas moyen de voir le détail des uniformes sur la photo, mais j'ai l'impression que je tiens le bon bout. Il ne me reste plus qu'à trouver des photos de ces funérailles dans la presse de l'époque.

Merci à Guy pour ses précieuses indications, comme toujours !

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par FX Bernard »

Et une demi-heure après, confirmation.
J'ai épluché les archives de La Stampa, et selon le numéro du 10 mai 1921, les funérailles ont eu lieu à Rybnik. Et la basilique Saint Antoine de cette ville ressemble comme deux gouttes d'eau à l'église de ma photo. Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé sur un forum polonais (http://forum.zapomniany.rybnik.pl/) une autre photo de ces funérailles, prise depuis l'église.

Affaire classée, je peux me coucher maintenant !

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Funérailles, mais où ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Chapeau pour cette collaboration exemplaire qui permet d' obtenir une réponse, en peu de temps, à une question au départ peu évidente.
Bravo!
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Lieux »